Aménagement du territoire
La venue des collections d’art moderne des musées royaux des Beaux-Arts au Musée Kanal
Le mercredi 23 janvier 2019

En avril 2018, la Secrétaire d’Etat Zuhal Demir effectuait sa première visite du musée Kanal et semblait plus ouverte que sa prédécesseure à l’idée d’une éventuelle collaboration entre les musées royaux des Beaux-Arts et notre musée Régional. En effet, dû au manque de place au sein des musées fédéraux, des milliers d’œuvres appartenant à la collection fédérale ne sont pas exposées. Il apparaissait donc qu’une position favorable se dessinait à l’égard d’un transfert temporaire de collections d’arts modernes des Beaux-Arts vers le musée Kanal.

Cependant, j’ai pris connaissance par voie de presse, que les discussions concernant un éventuel transfert de ces œuvres étaient au point mort.

Monsieur le Ministre-Président, suite à cette nouvelle, voici mes questions ;

  • Pouvez-vous nous indiquer où en êtes-vous dans les négociations avec le Fédéral concernant ce transfert de collections d’art moderne des musées royaux des Beaux-Arts ?
  • Envisagez-vous, comme le recommande Carine Fol, directrice de la Centrale for Contemporary art et membre du comité d’orientation de Kanal, de collaborer avec des collectionneurs privés tels qu’ING, Belfius ou encore Proximus, en vue de faire venir des collections d’arts modernes privées au sein du Musée Kanal ?
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Droits des femmes : les 10 mesures phares de DéFI
Droits des femmes Les 10 mesures phares de DéFI
La commune de Ganshoren remporte le prix de la Transparence
Bonne gouvernance La commune de Ganshoren remporte le prix de la Transparence
Schaerbeek devient la seconde commune bruxelloise à disposer d’un ombudsman
Service aux citoyens Schaerbeek devient la seconde commune bruxelloise à disposer d'un ombudsman
Les Bruxellois utilisent toujours plus de titres-services
Emploi Les Bruxellois utilisent toujours plus de titres-services