ACTUALITÉS

fédération wallonie-bruxelles
La vaccination prioritaire des enseignants est une urgence
Le mardi 23 mars 2021

Le 28 décembre dernier déjà, DéFI a demandé au gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles que le personnel enseignant soit inscrit sur la liste des métiers prioritaires pour la vaccination avant la fin du mois du mars. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans la continuité du fonctionnement de la société, dans l’équilibre et les apprentissages de notre jeunesse. Ils doivent être vaccinés en priorité.

Alors que de plus en plus de questions se posent quant au maintien des cours dans les écoles de la FWB, il apparaît plus que jamais que les enseignants doivent de manière urgente être considérés comme prioritaires. Depuis un an désormais, l’éducation des élèves de Wallonie et de Bruxelles est perturbée en profondeur par les différentes mesures prises dans le cadre de la pandémie. Les dégâts sont de plus en plus importants sur le plan pédagogique comme psychologique.

Les nouvelles mesures prises par les ministres de l’Enseignement entrent en vigueur ce mercredi 24 mars. Toutefois, pour DéFI, un certain nombre de dispositions complémentaires sont nécessaires, à commencer par la vaccination prioritaire du personnel enseignant.

  • La vaccination pour les enseignants comme demandé pour le printemps depuis 3 mois, avec une priorité accordée aux enseignants de maternelle, qui ne portent pas de masque (et travaillent avec des enfants qui n’en portent pas non plus), et ceux de l’enseignement spécialisé ;
  • Une prise de température systématique et des tests salivaires réguliers dans les écoles dès l’apparition de symptômes parmi les élèves ;
  • En cas de test positif, confinement automatique de l’école et contact avec la médecine de première ligne ;
  • L’aération fréquente des locaux doublée de mesures de concentration de CO2 ;
  • La régulation des temps et des modes de récréation.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”