Santé
La sécurité informatique du dossier médical électronique
Le mercredi 20 février 2019

La presse a fait écho le 24 septembre dernier d’une faille particulièrement inquiétante en matière de sécurité informatique du dossier médical électronique. Au niveau des hôpitaux belges, en tant que hacker, écrivait un intervenant « je peux pirater leurs serveurs en moins de 5 heures, je peux même aller dans les dossiers médicaux de certains patients. C’est inquiétant car je pourrais sortir des informations concernant la santé de politiques etc … ».

Je ne vous cache pas que ce type de propos me fait simplement penser à une forme de chantage dans une période électorale particulière, mais il n’empêche qu’elle pose la question réelle de la sécurité informatique de notre réseau.

La société australienne Nuix spécialisée dans la gestion de données à grande échelle a publié une grande enquête internationale sur le sujet et les résultats sont interpellants : 39% des hackers affirment pouvoir dérober des données sensibles dans un hôpital ou dans un organisme de soins de santé en moins de 5 heures, pour les moins initiés cela pourrait exiger 15 heures.

Messieurs les Ministres, je n’ignore pas les efforts que vous avez consentis pour contrôler ce passage à l’informatisation des dossiers médicaux en toute sécurité. Toutefois, il n’empêche qu’il me semble indispensable de rassurer la population et le corps médical par rapport à la protection de ces données sensibles.

Mes questions sont donc les suivantes :

  • Pourriez-vous m’indiquer quelles sont les mesures prises par le Gouvernement pour éviter le/les piratage(s) dans le cadre de cet objectif d’informatisation des dossiers médicaux ? La décentralisation du système belge limite-t-elle les risques de piratage ?
  • Il semble que le piratage des informations médicales est généralement orchestré par les sociétés informatiques qui font ainsi pression pour qu’on achète leurs pares-feux et autres systèmes de sécurité qui sont bien entendus immédiatement dépassés par les hackers dans la semaine qui suit leur sortie sur le marché. Confirmez-vous cette tendance ? Les auteurs de ces attaques sont-ils facilement identifiables ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
La perception de jetons de présence dans les CPAS bruxellois
Affaires sociales La perception de jetons de présence dans les CPAS bruxellois
Le bail emphytéotique octroyé par le CPAS de la Ville de Bruxelles pour le domaine Latour de Freins
Affaires sociales Le bail emphytéotique octroyé par le CPAS de la Ville de Bruxelles pour le domaine Latour de Freins
L’état des lieux de la concrétisation opérationnelle d’Iriscare
Affaires sociales L’état des lieux de la concrétisation opérationnelle d’Iriscare
La prescription électronique
Santé La prescription électronique