ACTUALITÉS

Gestion des déchets
"La Région doit se doter du matériel nécessaire pour décontaminer les masques"
Le mercredi 13 mai 2020

Gros producteurs de déchets, les hôpitaux recyclent peu. Le député bruxellois Jonathan de Patoul plaidait déjà début mars pour une meilleure gestion des déchets hospitaliers. « Cela permettrait des centaines de milliers d’euros d’économie et une réduction importante de l’impact environnemental. »

Des réponses peu satisfaisantes

Pointant l’existence de technologies adéquates, dont certains développées par la société AMB basée à Mons, il proposait à la Région d’engager un travailleur dédié à la question de l’efficience de la gestion de ces déchets. « J’ai interpellé le ministre Alain Maron (Ecolo) sur ce sujet mais sa réponse est peu satisfaisante. Il précise que Bruxelles Environnement a rencontré AMB et d’autres sociétés spécialisées dans le traitement de ce type de déchets. Il en ressort qu’à l’heure actuelle, les installations de traitement arrivent en effet à traiter ce type de déchets avec efficacité. »

Vendredi dernier, la société AMB a présenté à la presse son système de décontamination des masques. Sa technologie permet de décontaminer plus de 2.000 masques chirurgicaux par jour, jusqu’à 1.400 masques FFP2 ou près de 150 blouses de protection. « L’avantage de la machine est sa capacité journalière de traitement ainsi que sa facilité d’usage : une simple prise suffit, indique Jonathan de Patoul. Elle coûte 6.000 euros hors TVA mais quand on sait que le masque FFP2 se vend 4,15 euros, le calcul de rentabilité est vite réalisé. »

Il y a urgence !

Dans les colonnes de la Dernière Heure, Jonathan de Patoul explique qu’il souhaite activement relancer la Région sur cette question. « En pleine crise sanitaire, les déchets médicaux ont en moyenne doublé. Bruxelles doit mettre en oeuvre ce type de technologie dans les plus brefs délais pour avoir une garantie de disposer de masques, de réduire les déchets médicaux mais aussi d’assurer un gain financier et d’activer l’économie de proximité. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Ne pas soutenir l’Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l’État plus tard »
relance "Ne pas soutenir l'Horeca maintenant coûtera encore plus cher à l'État plus tard"
Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G
télécoms Drogenbos et la périphérie demandent des concertations sur la 5G
DéFI Luxembourg tient à l’œil le nouveau plan de transport de la SNCB
Mobilité DéFI Luxembourg tient à l’œil le nouveau plan de transport de la SNCB
Marc Loewenstein plaide pour le port du casque obligatoire pour les jeunes enfants
Journée mondiale pour le vélo Marc Loewenstein plaide pour le port du casque obligatoire pour les jeunes enfants