Bien-être animal
La problématique des lapins abandonnés dans les parcs bruxellois
Le mardi 13 novembre 2018

Par voie de presse du 4 juin 2018, nous apprenons que 15 lapins domestiques ont été abandonnés dans les parcs bruxellois durant le mois de mai. Avec l’été et les vacances qui arrivent, le refuge Veeweyde situé à Anderlecht a souhaité attirer l’attention médiatique sur ce phénomène d’abandon des lapins domestiques dans la nature. En effet, le lapin domestique, né et élevé en captivité, n’est pas capable de vivre dans la nature où il y devient même une proie pour les renards, les chats, les chiens mais également les rapaces.

Madame la Secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :

  • Pourriez-vous m’indiquer combien de lapins ont-ils été recueillis dans les refuges bruxellois depuis le début de l’année 2018 ?
  • La période la plus critique pour l’abandon des animaux se situerait entre les vacances de printemps et d’été. De nouvelles campagnes de sensibilisation à l’attention du public sont-elles programmées ?
  • Il semblerait qu’il soit très facile de se procurer un lapin en animalerie et que les futurs propriétaires soient très peu informés à l’égard des soins et des différents matériaux et instruments nécessaires à la vie de ces petits animaux. Êtes-vous sensibilisés à cette problématique ? Des actions d’information et de sensibilisation sont-elles prévues en animalerie ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
TOURISME ANIMALIER “Nous voulons sensibiliser pour éviter aux touristes de prendre part à des activités de maltraitance animale”
DéFI s’inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Région bruxelloise DéFI s'inquiète du sort des ascenseurs anciens à valeur patrimoniale
Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Région bruxelloise Garantissons l’accessibilité des voiries et transports en commun aux personnes à mobilité réduite
Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !
Région bruxelloise Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !