Environnement
La problématique des feux de bois en cas de pics de pollution
Le mardi 22 mai 2018

Alors que notre pays a traversé une vague de froid durant ce mois de février 2018, les bruxellois disposant d’un feu de bois ont dû naturellement en faire bon usage. Bien que vous aviez déjà évoqué des statistiques selon lesquelles le chauffage au bois est peu utilisé, représentant en effet 0,9% de la consommation totale d’énergie dans le secteur du logement, celui-ci reste problématique en cas de pics de pollution. En effet, le chauffage au bois provoque un rejet en particules fines et autres composés chimiques tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques, les benzènes ou les dioxines. A cet égard, je voudrais saluer l’interdiction du chauffage au bois dans le nouvel arrêté pics de pollution du Gouvernement.

Madame la Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Y-a-t-il une communication spécifique qui est mise en place par Bruxelles-Environnement à l’égard du chauffage au bois en cas de pics de pollution ?
  • Pourriez-vous nous indiquer si l’étude d’impact en cours de réalisation par l’Association française de la qualité de l’air en île de France sur le chauffage au bois est bientôt terminée ?
  • Pourriez-vous nous indiquer où en est le développement du protocole de mesure du levuglucosan, polluant considéré comme un excellent traceur de combustion au bois ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Marie Nagy :  « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d’un ‘dictionnaire commun’ pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
a la rencontre de nos élus (5) Marie Nagy : « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d'un 'dictionnaire commun' pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Le lancement le 21 mars 2019 d’une monnaie locale dénommée la ‘Zinne’
Affaires générales Le lancement le 21 mars 2019 d'une monnaie locale dénommée la 'Zinne'