ACTUALITÉS

Covid-19
La population a besoin de transparence et d'informations pour adhérer à la vaccination
Le jeudi 7 janvier 2021

Ce jeudi 7 janvier, la députée fédérale DéFI Sophie Rohonyi interpelle le Premier Ministre et le Ministre de la Santé sur la stratégie de vaccination en Belgique.

« Nous avons entamé cette nouvelle année avec l’espoir d’en finir avec cette crise. Un espoir permis grâce au vaccin. Un espoir qui ne pourra PAS être déçu par un nouvel échec dans notre gestion de crise, après ceux que nous avons connus avec le matériel de protection, le testing, et le tracing. »

Le personnel soignant doit aussi être vacciné en priorité

Le mardi 5 janvier, alors que la campagne de vaccination débutait en Belgique, le ministre de la Santé a annoncé l’accélération de cette campagne, dont les détails ne nous seront exposés que le vendredi 8 janvier. 

Sophie Rohonyi rappelle : « Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que Pfizer nous garantit la livraison de nos commandes jusqu’à la fin février au moins. Nous savons aussi que le personnel soignant pourra ainsi être vacciné dès février. Une bonne chose, même s’il méritait d’être vacciné dès aujourd’hui, en même temps que les résidents des maisons de repos. »

« Parce que si nous voulons protéger notre système de soins de santé (Covid et non-Covid), nous devons bien évidemment protéger les plus vulnérables, mais aussi ceux qui les soignent, et qui nous vaccinent ! »

Il est temps de dépasser l’attentisme et d’être proactifs

Pour le reste, la Belgique de contraintes l’obligeant à faire des choix. Mais il est temps de dépasser l’attentisme, et d’être proactifs :

  1. En termes de logistique, Sophie Rohonyi se questionnait sur l’approvisionnement suffisant en matériel. La création des centres de vaccination au compte-goutte pose également question. « Que prévoit-on pour les personnes ne pouvant pas se déplacer ? Les infirmiers à domicile seront-ils soutenus dans leur mission ? »
  2. Sophie Rohonyi déplore également le manque de courage du ministre, de dire que nous ne pourrons pas vacciner les 560.000 soignants de notre pays en même temps, et ainsi établir un ordre de priorités parmi eux. « Il en va de même pour les fonctions dites « économiquement et socialement essentielles » ! Je pense, par exemple, aux enseignants. »
  3. Enfin, « Est-ce que la Belgique s’engage à appeler l’UE à accélérer les autorisations des vaccins Astrazeneca, Johnson & Johnson et Curevac (comme l’a fait l’Allemagne pour le vaccin Pfizer), mais aussi les approvisionnements des vaccins déjà homologués ?« 

La population a besoin de transparence et d’informations pour adhérer à la vaccination

Ce vendredi 8 janvier, Franck Vandenbroucke devrait donc annoncer une accélération de la stratégie de vaccination et un calendrier plus précis. Notre députée fédérale DéFI Sophie Rohonyi interpellera le ministre de la Santé afin de s’assurer de la faisabilité de ces déclarations. De plus, une communication efficace doit être prévue afin de gagner l’adhésion de la population.

« J’ose donc espérer que vous tiendrez compte de nos propositions. Parce que le Parlement a son mot à dire, en particulier sur une étape qui conditionne autant la reprise de notre vie économique et sociale. J’ose espérer, aussi, que vous veillerez à une justice vaccinale en condamnant les tentatives de certains d’avoir plus de vaccins que d’autres, tant au sein de l’UE, qu’au sein de notre propre pays ! », conclut Sophie Rohonyi en séance plénière de La Chambre ce jeudi.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Fabian Maingain : “Nous sommes favorables à une réouverture des terrasses”
Ville de Bruxelles Fabian Maingain : “Nous sommes favorables à une réouverture des terrasses”
La prise des mesures doit être arbitrée par les représentants de la nation
Covid-19 La prise des mesures doit être arbitrée par les représentants de la nation
“Le Codeco doit donner maintenant une perspective sur le long terme”
Interview “Le Codeco doit donner maintenant une perspective sur le long terme”
Gisele Abboud Mbayoko : “il est important de se construire avec des modèles qui nous ressemblent”
Interview Gisele Abboud Mbayoko : “il est important de se construire avec des modèles qui nous ressemblent”