ACTUALITÉS

Province du Hainaut
La motion DéFI en faveur d’un service citoyen approuvée à Courcelles
Le dimanche 28 février 2021

DéFI a proposé à tous ses élus, tant en Région bruxelloise qu’en Wallonie, de déposer dans leurs communes une motion pour soutenir le service citoyen. Déjà approuvée à Libramont, Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Grez-Doiceau, la motion DéFI est également en cours d’approbation dans beaucoup d’autres communes. Lors du conseil communal de ce 22 février 2021 à Courcelles, Christel Micelli , conseillère communale a proposé la motion en faveur d’un service citoyen et celle-ci a été approuvée.

La majorité se rallie à la proposition de DéFI

C’est en septembre 2019 que notre conseillère communale a introduit notre proposition de motion en faveur d’un service citoyen à Courcelles. Cette proposition de motion n’avait pas été rejetée mais la majorité avait souhaité l’évaluer avant de poser un choix définitif. En effet, le collège proposait dans un premier temps que l’ administration étudie la faisabilité du projet et qu’un rapport soit établi qui permettrait à l’ ensemble des partis politiques de pouvoir débattre objectivement sur base des volontés politiques et des éléments utiles à la concrétisation du projet. 18 mois plus tard, la majorité s’est ralliée à la proposition de DéFI en votant pour notre motion de service citoyen. Pour Micelli Christel « l’écho et l’attention que suscite le projet citoyen ne peut qu’encourager les actions à venir dans la mise en œuvre d’un tel défi et nous resterons bien évidemment attentifs quant à la suite réservée dans l’élaboration du projet.. »

Plusieurs communes en faveur du service citoyen grâce à DéFI

Sous l’impulsion de Carine Kolchory, échevine des Affaires sociales. La commune de Woluwe-Saint-Pierre a adopté la charte du service citoyen lors du Conseil communal du 26 mars 2019. En adoptant cette charte, la commune s’engage à faire une promotion active du Service Citoyen auprès des jeunes. « Il s’agit d’une formidable période de transition, de maturation et de socialisation. Ce Service Citoyen répond à plusieurs enjeux comme l’ouverture aux autres, l’égalité des chances ou la lutte contre le racisme. » 

En septembre 2019, c’est grâce à Adélaïde de Patoul, conseillère communale et de police de Woluwe-Saint-Lambert, que la commune a, elle aussi, adopté la motion de soutien au Service Citoyen. La jeune conseillère communale souhaitait que le collège des bourgmestres et échevins s’engage à signer la charte d’adhésion : « Le service Citoyen donne l’occasion aux jeunes de 18 à 25 ans de se mettre volontairement au service de la société pendant 6 mois. Ils travaillent autour d’un projet auprès d’une organisation d’accueil (dans les domaines du bien-être, de la culture, de l’environnement ou du sport) et bénéficient de toutes sortes de formations touchant à la citoyenneté.” Comme les deux communes bruxelloises, le conseil communal de Libramont-Chevigny s’est engagé en janvier 2020, en faveur du service citoyen sur proposition de l’échevin de la participation citoyenne Jonathan Martin. « Le service citoyen est l’opportunité offerte aux jeunes de consacrer 6 mois de leur vie à une expérience mêlant l’acquisition de compétences, des missions d’intérêt général ainsi qu’un brassage social et culturel. C’est aussi l’occasion pour eux de prendre le temps de réfléchir à leur avenir, à leur place dans la société. »

En novembre 2019, c’est au tour de Grez-Doiceau de voter une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes, à l’initiative de l’Échevin de la Participation citoyenne, Pascal Goergen. « La participation citoyenne ne se décrète pas. Elle se développe petit à petit dans des lieux ou dans des thématiques différentes. » En signant la charte d’adhésion au service citoyen, la commune s’engage à se mobiliser pour la mise en place progressive d’un Service citoyen institutionnalisé sur l’ensemble du territoire belge.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l’abonnement TEC pour les moins de 25 ans
Mobilité DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l'abonnement TEC pour les moins de 25 ans
Réouverture de l’Horeca, les bourgmestres DéFI réagissent
CODECO Réouverture de l’Horeca, les bourgmestres DéFI réagissent
Des tests de mobilité qui pourraient isoler Bruxelles
mobilité Des tests de mobilité qui pourraient isoler Bruxelles
Centre de distribution urbain : un projet à faible valeur ajoutée qui n’améliore ni l’emploi, ni l’activité économique
Charleroi Centre de distribution urbain : un projet à faible valeur ajoutée qui n’améliore ni l’emploi, ni l’activité économique