Logement
La mesure inégalitaire et protectionniste de la Région wallonne visant à soutenir de 1.000 € les étudiants wallons qui fréquentent une institution wallonne et « kotent » loin de chez eux.
Le jeudi 28 février 2019

La Région wallonne a décidé de soutenir les étudiants wallons qui « kotent » loin de chez eux en adoptant en première lecture un projet d’arrêté allant en ce sens. Ce dernier prévoit qu’à partir de septembre prochain, une prime de 1.000 euros par an sera attribuée aux étudiants, dont le domicile se trouve à plus d’une heure en voiture de leur établissement d’enseignement supérieur.

Depuis sa sortie dans la presse, cette mesure fait l’objet de vives critiques : inégalitaire et inéquitable tant pour les étudiants bruxellois qu’à l’égard d’un étudiant wallon inscrit dans un établissement supérieur de la Région de Bruxelles-Capitale par choix ou absence de formation équivalente sur le territoire wallon ; antiécologique car le critère retenu pour calculer la distance entre le domicile de l’étudiant et son établissement est le temps de parcours en voiture, et non en transport en commun ; contraire au libre choix des universités car cette mesure va induire une différence dans la capacité de chaque étudiant à choisir son établissement.

La Ministre wallonne du logement, Valérie De Bue, confirme dans une interview accordée au Soir en date du 4 février 2019 que cette mesure exclut les étudiants bruxellois en raison de l’absence d’un accord de coopération entre la Région wallonne et la Région bruxelloise.

Madame la Ministre, voici mes questions :

  • Avez-vous pris contact avec votre homologue de la Région wallonne sur cette mesure ?
  • Alors que cela pénalise les étudiants wallons entre eux, mais aussi les Wallons qui fréquent les écoles bruxelloises et les Bruxellois qui fréquentent les institutions wallonnes, quelles mesures concrètes comptez-vous prendre pour empêcher ce traitement discriminatoire entre nos étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Cocof ?
  • N’est-ce pas l’absurdité d’un régionalisme poussé à l’extrême alors que la Région bruxelloise a par exemple réduit le prix de ses abonnements scolaires pour tous les étudiants en n’exigeant que l’attestation de fréquentation scolaire et n’a pas pris de mesure visant à territorialiser cette aide ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !
Région bruxelloise Protégeons les abeilles, végétalisons les abribus !
DéFI plus que jamais engagé contre les violences faites aux femmes !
Mobilisation DéFI plus que jamais engagé contre les violences faites aux femmes !
« L’élargissement du Ring va à l’encontre de la logique et transformerait Bruxelles en aspirateur à voitures »
Région bruxelloise "L’élargissement du Ring va à l'encontre de la logique et transformerait Bruxelles en aspirateur à voitures"
Les mutations au sein des Sociétés Immobilières de Service Public
Logement Les mutations au sein des Sociétés Immobilières de Service Public