ACTUALITÉS

Liste fédérale pour Bruxelles
Une équipe jeune, diversifiée, issue de la société civile et à l’écoute des citoyens !
Le mercredi 17 avril 2019

Pour ces élections 2019, DéFI fait un choix audacieux : mettre en avant une génération nouvelle et débordante d’énergie ! “L’enjeu est clairement d’augmenter notre représentation au Parlement fédéral. C’est pleinement réalisable, et en adéquation avec l’époque : une demande forte de renouvellement émane des citoyens”, indiquent François De Smet et Sophie Rohonyi, premier et deuxième candidats DéFI à la Chambre pour Bruxelles.

Pour relever le challenge de ce renouvellement, DéFI mise sur une équipe jeune, dynamique, diversifiée, compétente et issue de la société civile !

Mettez-nous au DéFI !

A l’écoute des citoyens, les candidats de la liste fédérale ont lancé l’action “Mettez-nous au DéFI.Parlons ensemble des sujets-clefs de la Belgique fédérale de demain, parlons-nous, débattons, et refaisons de la politique dans son sens le plus noble et le plus direct. Mettez-nous au DéFI !”, déclare François De Smet.

Où ?

Chez vous ou l’un de vos amis, qui accepte l’idée d’accueillir un candidat une bonne heure autour d’un verre, dans l’une des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ou des six communes à facilités.

Quand ?

Entre le 8 avril et le 24 mai, en semaine, entre 18h et 20h, selon demandes et disponibilités.

Comment, combien ?

Par groupes entre 5 et 15 personnes, pour conserver la faculté d’échanger.

Le candidat DéFI expose les priorités du sujet choisi en une vingtaine de minutes maximum, puis le débat se lance avec les citoyens.

Qui ?

Nous sommes cinq premiers de liste ayant de nombreux points communs : nous sommes relativement jeunes, ne sommes pas des mandataires sortants, et avons une expérience acquise dans la société civile, que nous avons apportée à DéFI pour construire son programme.

Nous nous sommes donc répartis les sujets sur lesquels intervenir :

François De Smet : gouvernance, institutionnel, migration, justice

Sophie Rohonyi : justice, droits fondamentaux, lutte contre les discriminations, santé

Jonathan De Lathouwer : climat, énergie, cohésion sociale, vivre-ensemble

Myrna Nabhan : relations internationales, éducation, diversité

Pascal Dujardin: économie, emploi, formation, défense, santé

Nous serons aussi accompagnés le cas échéant d’un autre membre de notre liste, qui regorge de talents.

Intéressé(e) ?

Prenez rendez-vous et adressez votre demande via metteznousau@defi.eu en précisant :

  • Le sujet que vous souhaitez aborder
  • Le jour et l’heure souhaitée, avec un horaire alternatif
  • L’adresse précise

Une confirmation vous sera envoyée dès que possible.

La liste fédérale DéFI pour Bruxelles

1 – François DE SMET

Philosophe et essayiste, directeur sortant de Myria (centre fédéral Migration), François aligne un profil à la fois intellectuel et engagé dans la société civile. Son parcours témoigne d’une forte volonté de réconcilier les citoyens et la classe politique, et de s’investir dans une meilleure gestion du vivre-ensemble.

2 – Sophie ROHONYI

Juriste de 31 ans, Sophie travaille depuis 4 ans et demi comme collaboratrice parlementaire d’Olivier Maingain au Parlement fédéral. Ses thématiques de prédilection sont la justice, l’immigration, la politique carcérale, l’égalité hommes/femmes, la lutte contre les discriminations, les questions éthiques, la laïcité… sujets sur lesquels elle travaillait déjà lorsqu’elle était dans le secteur associatif, au Centre d’Action Laïque. Sophie est également présidente de DéFI pour la périphérie bruxelloise et conseillère communale à Rhode-Saint- Genèse.

3 – Jonathan DE LATHOUWER

Ingénieur civil de 27 ans spécialisé dans les énergies, Jonathan a débuté sa carrière chez Tractebel-Engie. Après avoir acquis de l’expérience au sein du milieu associatif, via la création du Cercle Judéo-Musulman pour l’Amitié et le Dialogue en 2011, en tant qu’administrateur de l’Union des Anciens Étudiants de l’ULB de 2014 à 2018, ou bien en tant que vice-président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique depuis 2015, il poursuit aujourd’hui son engagement pour le bien commun.

4 – Myrna NABHAN

Myrna est politologue, réalisatrice et consultante spécialisée dans les questions internationales. Elle est également co-fondatrice de Missaly, une asbl bruxelloise axée sur la pédagogie entrepreneuriale, l’éducation et la diversité.

5 – Pascal DUJARDIN

pascal.dujardin@me.com
L’engagement en politique de Pascal est une manière de poursuivre son engagement citoyen comme chef d’entreprise dans la mise à l’emploi, l’insertion sociale (ALE, missions locales), la défense des indépendants et des commerçants bruxellois (administrateur-délégué UCM Bruxelles et chez BECI) et la justice. Ses valeurs: entreprendre-solidarité-justice.

6 – Emel DOGANCAN KOTAOGLU

Bruxelloise et mère de deux enfants, Emel travaille à l’aéroport de Zaventem et est délégué syndicale depuis 20 ans. Elle est également conseillère communale et conseillère de Police à Schaerbeek grâce à la confiance accordée par les électeurs de sa commune.

7 – Mustafa YAMAN

Délégué syndical depuis 15 ans et conseiller communal depuis 2018, Mustafa est aussi administrateur de l’asbl Génération Anderlecht. Il défend en priorité le pouvoir d’achat.

8 – Gisèle ABBOUD

Spécialiste de la santé et de la petite enfance. Passionnée de cuisine, de Sartre et de boxe. Citoyenne engagée dans la lutte contre le harcèlement et la discrimination. Gisèle a à cœur de réduire les injustices et de rétablir une certaine égalité entre tous les citoyens. Son défi sera de remettre de l’humain, de la justice et du citoyen au coeur de la politique.

9 – Alexandre DERMINE

Alexandre, jeune père de famille, est chef de groupe DéFI au Conseil communal de Watermael-Boitsfort et directeur de cabinet de Fabian Maingain, échevin à la Ville de Bruxelles.

10 – Marie-Paule TSHOMBE

Ancienne conseillère communale et conseillère de police à Woluwe-Saint-Lambert, Marie- Paule est active dans le secteur caritatif. Pour elle, il est clairement plus juste d’offrir un enseignement de qualité.

11 – Fabre DELFOSSE

Biologiste de formation, Fabre travaille depuis 15 ans dans le secteur de la biotechnologie. Ses priorités: 1) L’implémentation d’un système de démocratie participative pour plus d’implication des citoyens et de transparence. 2) L’accès, pour tous, à un système de formation continue pour favoriser les emplois de qualité et pour lutter contre l’obsolescence créée par les nouvelles technologies.

12 – Jeannine CRUCIFIX

64 ans, mariée, Jeannine a deux fils et deux petits-fils. Son parcours professionnel en tant que travailleur social a toujours été orienté vers la Jeunesse. Elle est échevine de l’Action Sociale, de la Cohésion Sociale, de la jeunesse et des seniors à Auderghem depuis 2006. Ses priorités sont la défense des droits fondamentaux, la lutte contre la précarité et une justice accessible à tous.

13 – Pierre BOLLY

Professeur de mathématique au collège Saint-Michel à Bruxelles, Pierre est père de 3 enfants et a 4 petits-enfants.

14 – Anne-Rosine DELBART

Née à Charleroi en mai 1968, arrivée à Ixelles en 1986. Docteur en Lettres, elle est chargée de cours à l’ULB. Anne-Rosine est conseillère communale depuis 2012 et cheffe de groupe DéFI à Ixelles.

15 – Valérie GEEURICKX

Ex-bourgmestre de Linkebeek et cheffe d’entreprise, Valérie s’engage sur des enjeux aussi diversifiés que la défense des minorités et la défense des PME, des indépendants et bien-sûr des emplois qui en découlent.
_____________________

1ère suppléante – Delphine DE VALKENEER

Avocate spécialisée en droit public, Delphine De Valkeneer est en charge de l’échevinat de l’Urbanisme et des Permis d’environnement à Woluwe-Saint-Lambert. Elle exerce également à la Faculté de droit de l’UCL en qualité d’assistante de recherche et d’enseignement.

2ème suppléant – Cédric DE COCK

Diplômé en communication, spécialisation en journalisme et politiques internationales, Cédric est actif dans la politique depuis plus de 10 ans. Président de DéFI Rhode-Saint- Genèse, il est conseiller communal et conseiller de Police. Cédric est également chef d’entreprise depuis 7 ans.

3ème suppléante – Shadi FARKHOJASTEH

Diplômée en droit et en politique économique et sociale, c’est avec détermination que Shadi se lance en politique pour réduire les inégalités sociales et participer à la construction d’une société plus juste et écoresponsable.

4ème suppléant – Grégory BOEN

Conseiller communal DéFI à Drogenbos depuis 2007, Grégory a toujours défendu les droits des francophones en périphérie et dans sa commune. Avec son dynamisme et sa formation, il espère incarner le renouveau politique et symboliser le « vivre-ensemble » dans une société plus juste.

5ème suppléant – Elias AMMI

Après avoir étudié à l’ISTI et l’ULB où il a respectivement obtenu un Bachelier en Traduction et Interprétation (Anglais-Chinois/Japonais) et un Master en Sciences Politiques, Elias s’est orienté vers la fonction publique en tant que Conseiller Emploi et, par la suite, Coordinateur de la Maison de l’Emploi de Schaerbeek. Il exerce également un mandat de Conseiller au CPAS de Schaerbeek.

6ème suppléante – Laure DE LEENER

Laure est docteur en médecine vétérinaire et conseillère communale à Berchem-Sainte- Agathe.

7ème suppléant – Grégory MATGEN

Papa de 2 enfants, juriste, Grégory occupe depuis 2012 le poste d’échevin de l’Environnement à Woluwe-Saint-Lambert. Ses priorités : soutenir les citoyens dans leurs projets en faveur du développement durable, lutter contre les nuisances environnementales comme le survol abusif de Bruxelles et rendre efficace la transition énergétique.

8ème suppléante – Sophie DE VOS

Citoyenne engagée faisant fonction de bourgmestre à Auderghem, Sophie souhaite remettre le “local” au centre des préoccupations (travailler, manger, se déplacer “local “) et assurer aux femmes la place qu’elles méritent dans notre société.

9ème suppléant – Fabian MAINGAIN

Diplômé en administration publique à l’ULB, Fabian est échevin des Affaires économiques, de l’emploi, de la Smart City et de la simplification administrative à la Ville de Bruxelles.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI veut rendre le Palais des Princes-Evêques aux Liégeois
Liège DéFI veut rendre le Palais des Princes-Evêques aux Liégeois
Discrimination à l’embauche, “il n’y a pas assez d’occasions pour en parler”
Journée mondiale de l'égalité des chances Discrimination à l’embauche, “il n’y a pas assez d’occasions pour en parler”
“Proxibus ou bus communal, nous voulons offrir une nouvelle solution de mobilité à la commune”
Yvoir “Proxibus ou bus communal, nous voulons offrir une nouvelle solution de mobilité à la commune”
Patrice Horn : « Nous gardons le cap de nos engagements en matière de transparence et de participation citoyenne »
Communales, un an après : La Hulpe Patrice Horn : "Nous gardons le cap de nos engagements en matière de transparence et de participation citoyenne"