ACTUALITÉS

Région bruxelloise
"La fusion des zones de police ne correspond à aucun besoin"
Le mercredi 15 juillet 2020

Régulièrement, la droite nationaliste flamande s’attaque à Bruxelles avec la revendication – à des fins de soi-disant « bonne gestion » – de fusionner les zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce mardi 14 juillet, le ministre bruxellois DéFI des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt, était interrogé en commission des Affaires intérieures du Parlement bruxellois. Il a rappelé : « D’aucuns insistent sur le coût des zones de police. Mais les critiques, surtout flamandes, sont malvenues puisqu’elles ne reposent sur aucune analyse chiffrée. Les dernières données disponibles démontrent qu’Anvers consacre 30% de plus que Bruxelles pour financer ses services de police. A Bruxelles, le coût moyen est plus faible qu’en Flandre et qu’en Wallonie. Il est donc faux de prétendre que l’organisation décentralisée de la police bruxelloise est un facteur de surcoût. »

Moins de criminalité à Bruxelles que dans les autres villes

Selon une étude de l’université de Gand, la Région bruxelloise connaîtrait un taux de criminalité égal ou inférieur aux autres grandes villes belges : 118 faits criminels pour 1 000 habitants à Bruxelles, contre une moyenne de 130 cas pour 1 000 habitants dans les grandes villes belges. « Bruxelles, pour un coût moins important qu’ailleurs, est l’une des villes les plus sûres de Belgique. Et il est étonnant qu’elle soit mise sur les bancs des accusés en matière d’insécurité. La fusion des zones de police ne répond à aucun besoin. Au contraire, les zones de police permettent d’effectuer un travail de terrain conformément aux besoins du quartier. C’est pour cela que notre système bruxellois de police est plus efficace », rappelle Bernard Clerfayt.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible