ACTUALITÉS

Institutionnel
La fonction de Gouverneur ? Désuète !
Le jeudi 13 août 2015

Le président des FDF wallons, Hugues Lannoy, constate que les présidents de trois des partis traditionnels ( PS, cdH et MR)  mettent à profit la période discrète de l’été pour mener des négociations en vues de se répartir les fonctions de gouverneur dans trois provinces wallonnes ( Luxembourg, Brabant wallon et Liège).

Pour le président des FDF wallons, la fonction de gouverneur est désuète et n’est qu’une prébende permettant aux partis traditionnels de recaser des politiques en fin de carrière ou devant libérer d’autres fonctions pour favoriser un jeu de chaise musicale.
Les présidents du PS, du MR et du cdH  devraient avoir la volonté de mettre fin à cette fonction, ce qui favoriserait des économies budgétaires utiles pour financer des politiques au service des habitants. A l’évidence pour le PS, le MR et le cdH, la simplification des institutions wallonnes n’est pas une réelle priorité, malgré leurs effets d’annonce en campagne électorale et singulièrement de la part du MR.
Pour Hugues Lannoy,  les compétences du gouverneur pourraient être aisément réparties entre députation permanente et gouvernement wallon.
Dans le même temps , les FDF wallons préconisent que les compétences des provinces soient redéfinies en les limitant à des missions supra-communales, avec en contre-partie la suppression d’une centaine d’intercommunales wallonnes qui font concurrence aux provinces.
A quand une vraie réforme des niveaux de pouvoir en  Wallonie pour mettre fin à des dépenses bien inutiles? A l’évidence, les partis traditionnels wallons en sont bien incapables.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
disparition La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
Fédéral Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
“Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”
Fédéral “Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”