Infrastructure - Travaux publics
La finalisation des chantiers prévus sur le parcours du Tour de France 2019 à Bruxelles.
Le lundi 21 janvier 2019

Je me permets de revenir vers vous concernant la finalisation des chantiers prévus sur le parcours du Tour de France 2019 à Bruxelles.

Comme évoqué lors de la commission précédente, le 5 mars 2018, nous avons appris que le prochain Tour de France ferait étape dans notre Région de Bruxelles-Capitale. Lors de cette commission nous avions soulevé notre inquiétude quant à la qualité des routes empruntées par les coureurs et l’importance des chantiers présents sur leur itinéraire.

En effet, selon le parcours de la deuxième étape, les coureurs devront passer entre autres par l’avenue de Tervuren, le boulevard Général Jacques et le boulevard Reyers, avant de rejoindre l’avenue van Praet pour arriver à l’emblématique Atomium. Lors de la précédente commission nous avions abordé les chantiers, toujours actuels, de l’avenue Roosevelt, du Boulevard Général Jacques et du Boulevard Reyers. Vous nous assuriez que tous seraient finis d’ici le Tour de France. Néanmoins, au regard des informations disponibles sur le site de la mobilité à Bruxelles, consultées le 3 décembre dernier, il est annoncé que les tunnels Reyers seraient en travaux jusqu’en juin 2019. Compte tenu de la lenteur des travaux et du non respect habituel des délais, il me semble légitime de soulever l’incertitude qui règne quant à finalisation de ces chantiers d’ici le Tour de France, début juillet 2019.

De plus, à nouveau sur la base des mêmes informations disponibles sur ce site, les travaux sur le boulevard du Lambermont s’achèveront officiellement en juillet 2019. Il y aura donc un manque d’accessibilité pour les cyclistes alors que ce boulevard est la liaison qui les mènera à l’Atomium.

Enfin, nous avions également abordé la possibilité d’entamer des travaux de voiries complémentaires afin d’éviter d’autres accidents tels que ceux survenus lors du BXL Tour.

Monsieur le Ministre, suite à ces considérations, voici mes questions ;

  • Pouvez-vous nous indiquer où en sont les travaux des tunnels Reyers ? Respectent-ils les délais convenus ? Disposez-vous de garanties suffisantes quant à la finalisation de ces chantiers d’ici le Tour de France ?
  • Sachant que les travaux sur le boulevard du Lambermont ne s’achèveront qu’en juillet 2019, que suggérez-vous comme solution pour les coureurs ?
  • Concernant les travaux de voiries complémentaires (en ce compris l’enlèvement des obstacles), avez-vous déjà entamé des démarches ? Sachant que les rues de Bruxelles sont truffées de travaux de voirie inachevés, envisagez-vous d’imposer des pénalités de retard afin de s’assurer que les rues de Bruxelles pourront accueillir les coureurs du Tour de France ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Le lancement le 21 mars 2019 d’une monnaie locale dénommée la ‘Zinne’
Affaires générales Le lancement le 21 mars 2019 d'une monnaie locale dénommée la 'Zinne'
La vétusté du moteur de recherche des offres d’emplois du site Internet d’Actiris et l’absence de recherche géographique et territoriale
Emploi La vétusté du moteur de recherche des offres d’emplois du site Internet d’Actiris et l’absence de recherche géographique et territoriale
La mise en œuvre de l’ordonnance relative à l’obligation d’engager des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux
Handicap La mise en œuvre de l’ordonnance relative à l'obligation d'engager des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux
Survol : Etude d’incidence imposée par la Justice et relation avec le Fédéral
Environnement Survol : Etude d’incidence imposée par la Justice et relation avec le Fédéral