ACTUALITÉS

Gouvernement fédéral
"La coalition Arizona devrait plutôt s'appeler Grand Canyon en hommage aux scores extrêmement bas des partis qui la composent"
Le jeudi 2 juillet 2020

Depuis quelques semaines, les négociations en vue de former un gouvernement fédéral ont repris. François De Smet, député fédéral et Président de DéFI, était, ce jeudi 2 juillet, l’invité de Martin Buxant sur LN24 sur le sujet.

« La coalition Arizona me semble bancale »

Depuis mi-juin, Le CD&V, le MR et l’Open VLD recherchent des partenaires qui souhaitent renforcer les trois partis au pouvoir afin d’obtenir une majorité parlementaire. Sur la table se trouve la piste de la coalition Arizona, dans laquelle la N-VA, la cdH et la SP.A rejoindraient le gouvernement.
Une coalition qui inquiète le Président de DéFI : « On a trois partis qui sont, en vérité, les vestiges de l’ancien gouvernement et qui n’ont pas d’autre légitimité que celle-là. Ils ont largement perdus les élections ! Depuis deux-trois semaines, ils ont pris la balle et nous l’ont confisquée. En plus, ils ont le culot de nous dire: « Nous incarnons la stabilité ».
Depuis, la seule coalition qu’ils arrivent à trouver, c’est la coalition Arizona qui me paraît bancale. Elle n’est pas bancale à cause du nombre de sièges (77) mais à cause de sa composition, c’est-à-dire essentiellement des perdants. C’est un vrai problème parce qu’il manque un gagnant démocratique des élections, Ecolo-Groen. Je ne suis pas Ecolo-Groen mais je suis démocrate et je trouve préoccupant que cette famille démocratiquement plébiscitée soit exclue.
L’autre problème majeur est le fait de continuer à essayer de mettre en place des coalitions où la N-VA serait prédominante mais où les francophones seraient encore plus minoritaires que dans le gouvernement Michel. Les francophones se retrouveraient donc encore plus à la merci de la N-VA, parti qui flirte de plus en plus avec le Vlaams Belang. Cette coalition Arizona ne devrait pas s’appeler Arizona mais Grand Canyon en hommage aux scores extrêmement bas des partis qui la composent. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible
Fête nationale DéFI va investir pour vous défendre, vous rassembler et fédérer le plus possible