ACTUALITÉS

disparition
La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
Le samedi 19 septembre 2020

En cette rentrée parlementaire, le Président de la Chambre Patrick Dewael a ouvert la séance plénière par un hommage à Antoinette Spaak. « Nous perdons une collègue raffinée, élégante, vraiment appréciée. Elle était ouverte et moderne dans sa manière de voir la vie. Toujours enthousiaste, trouvant le juste équilibre entre force et douceur. », déclarait Patrick Dewael.

Il est revenu sur le parcours de l’ancienne députée européenne, qui fut également la première femme présidente de parti politique en Belgique. « Dès 1977, elle fut élue à la tête de son parti. », rappelait Patrick Dewael.

Antoinette Spaak a ouvert la voie politique à de nombreuses femmes

La première ministre Sophie Wilmès a elle évoqué le combat d’Antoinette Spaak en matières de droits des femmes, ainsi que son travail de parlementaire : « Comme membre de ce parlement, mais surtout, devenant la première femme à présider un parti politique en Belgique, Antoinette Spaak a ouvert la voie politique à de nombreuses femmes. Nous étions alors dans les années 70. C’était il y a un demi-siècle. Il est tout à fait intéressant de réécouter les propos que tenait Antoinette Spaak à l’époque : « En tant que femme nouvellement élue dans cette assemblée, je crois que c’est important de ne pas justement s’occuper uniquement des questions féminines. »

Antoinette Spaak rayonnait bien au-delà de son parti

Encore une fois, notre président député fédéral DéFI François De Smet tenait à souligner la qualité de cet hommage : « Le président de la Chambre, Patrick Dewael et la Première Ministre Sophie Wilmès, ont eu des mots assez justes pour souligner l’engagement européen d’Antoinette Spaak. Également, le fait qu’elle a été une ardente défenderesse du féminisme, comme première présidente de parti en Belgique. Et ils ont tous les deux souligné à quel point c’était une femme de conviction, de coeur. Mais qui était aussi ferme et dure dans ses combats qu’élégante dans la manière de les mener La qualité de l’hommage aujourd’hui et son caractère émouvant prouvent à quel point la personnalité d’Antoinette Spaak rayonnait bien au-delà de son parti et de sa communauté. Je suis heureux d’avoir pu partager ce moment. ».

« La qualité de l’hommage aujourd’hui et son caractère émouvant prouvent à quel point la personnalité d’Antoinette Spaak…

Publiée par DéFI sur Samedi 19 septembre 2020
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”
Parlement bruxellois “Il est inconcevable que le choix libre d’aller vivre en maison de repos soit l’objet d’une discrimination en cas d’épidémie”
“Pour aller vers une Justice moderne, il faut restaurer la confiance du secteur qui ne se sent pas écouté”
Journée européenne de la justice “Pour aller vers une Justice moderne, il faut restaurer la confiance du secteur qui ne se sent pas écouté”
Une prime de 500 euros pour les agents bruxellois
Bruxelles Une prime de 500€ pour les agents bruxellois
2020 et au-delà, façonnons notre avenir ensemble
Journée des Nations Unies 2020 et au-delà, façonnons notre avenir ensemble