ACTUALITÉS

Fédéral
“La Belgique ne connaît pas sa force ! Une coalition 77 est possible !”
François De Smet - C'est pas tous les jours dimanche
Le lundi 17 février 2020

Ce week-end, François De Smet était l’invité de C’est pas tous les jours dimanche sur RTL-TVI pour débattre de la crise au fédéral avec le MR, le PS et le CD&V. Il était également le sujet d’une interview du Soir : “La Belgique ne connaît pas sa force”.

Essayons la coalition 77 ou 80

Interrogé sur la crise fédérale, François De Smet avance une proposition déjà plusieurs fois explicitée dans les médias depuis quelques semaines, la coalition 77.

F pour fédéraliste 

Fédéraliste comme son “F”, DéFI ne croit pas un retour de la Belgique unitaire, mais pas non plus à la scission. « Il n’y a aucun plan faisable sur la table. Essayons plutôt de réparer les fissures » expliquait notre président au Soir. 

Il faut perpétuer le débat de la défense des francophones via le débat fédéraliste. La plupart des Belges veulent vivre dans une Belgique fédérale achevée où les droits des Flamands et des francophones seront garantis le mieux possible. C’est rationnel. La Belgique est artificielle, comme toutes les autres nations ; la différence, c’est que nous en avons conscience. On est arrivé au bout du modèle fédéral. Trop de compétences ont été divisées à 3 heures du matin sur un coin de table, comme les allocations familiales. Il y a désormais un impératif d’efficacité. On a vu des questions très logiques au sein de la jeune génération lors des marches pour le climat. Ils ne comprennent pas pourquoi il y a quatre ministres.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l’abonnement TEC pour les moins de 25 ans
Mobilité DéFI Wallonie demande une diminution du coût de l'abonnement TEC pour les moins de 25 ans
Réouverture de l’Horeca, les bourgmestres DéFI réagissent
CODECO Réouverture de l’Horeca, les bourgmestres DéFI réagissent
Des tests de mobilité qui pourraient isoler Bruxelles
mobilité Des tests de mobilité qui pourraient isoler Bruxelles
Centre de distribution urbain : un projet à faible valeur ajoutée qui n’améliore ni l’emploi, ni l’activité économique
Charleroi Centre de distribution urbain : un projet à faible valeur ajoutée qui n’améliore ni l’emploi, ni l’activité économique