ACTUALITÉS

Communales, un an après : Lasne
Jean-Michel Duchenne : "Nous défendons l’accès au logement pour tous"
Le vendredi 1 novembre 2019
Il y a un an, nous votions pour les élections communales. A cette occasion, nous faisons le point sur la politique menée dans chaque commune de la Région wallonne où DéFI compte des élus, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition.
 

Accès au logement

Depuis la mise en place du conseil Communal, Jean-Michel Duchenne, conseiller communal (opposition), travaille au principal projet de la campagne électorale de DéFI. « Nous défendons l’accès au logement pour les jeunes, les seniors et les familles mono-parentales. Et ce, que ce soit pour l’achat d’une habitation ou sa location. »
 

« Tout-à-la-villa »

DéFI a également défendu le projet « Habitat Kangourou ». Projet refusé par la majorité actuelle arguant le fait qu’elle veut maintenir une surface au sol par habitation d’au moins 120m².
 
A chaque présentation et vote du budget, DéFI s’abstient. « Nous souhaitons, par ce geste, exprimer notre opinion d’un « peut mieux faire ». On manque de logements sociaux et l’achat de certains terrains et habitations n’a qu’un effet poudre aux yeux. Souvent, cela ne répond pas aux besoins de la population mais plutôt à une logique « tout-à-la-villa ». »
 

Aux prises avec la Région

Une défaite pour le conseiller communal DéFI, le rejet d’une motion sur l’intégrité des Conseillers Communaux. « Malgré un débat en séance, la motion que nous proposions a été rejetée, y compris par les autres membres de la minorité. »
De plus, la commune est actuellement en prise avec la Région Wallonne. « La Région veut augmenter la densité de la population à Lasne, puisque nous nous trouvons à proximité d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. La commune ne voit pas cela d’un bon oeil. DéFI a donc rappelé qu’un nouveau lotissement n’était pas un « ghetto » et que celui-ci ne génèrerait pas plus de nuisances. »
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Nous avons une opportunité peut-être historique de faire enfin changer les choses »
statut d'artiste "Nous avons une opportunité peut-être historique de faire enfin changer les choses"
« Nous allons augmenter notre personnel de remédiation pour avoir un accompagnement personnalisé des enfants »
Auderghem "Nous allons augmenter notre personnel de remédiation pour avoir un accompagnement personnalisé des enfants"
Gratuité des garderies scolaires pour les ménages à faibles revenus
Schaerbeek Gratuité des garderies scolaires pour les ménages à faibles revenus
« Le plan européen nous engage à sortir de la crise politique avec un vrai gouvernement »
chambre "Le plan européen nous engage à sortir de la crise politique avec un vrai gouvernement"