ACTUALITÉS

Vaccination
“Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Le samedi 23 janvier 2021

Ce samedi 23 janvier, François De Smet, député fédéral et Président de DéFI, était l’invité des Experts sur BX1 face à George-Louis Bouchez (MR). Au programme de ce débat d’actualité : campagne de vaccination, politique de Pfizer, plan logement bruxellois, signes convictionnels dans l’enseignement supérieur et investiture de Joe Biden.

Pfizer punit la Belgique : choquant !

Pfizer, société productrice d’un vaccin contre le Covid-19, a récemment annoncé retarder la livraison des doses pour la Belgique suite à la possibilité de récupérer une 6ème dose dans un flacon prévu pour 5. Une annonce choquante pour notre Président : « Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose. Juridiquement, ils ont sans doute raison mais du point de vue de la responsabilité sociétale d’une entreprise ce n’est pas le libéralisme que je voudrais. »

François De Smet pointe également le problème de la suite de la stratégie de vaccination de la Belgique : « Le gouvernement comptait sur ces livraisons. La stratégie a commencé lentement partout mais le fait de vacciner en priorité nos aînés en maison de repos et le personnel soignant était la bonne. Cependant, il y a un manque d’information vers la population. Les citoyens ne savent pas comment ils vont recevoir leur convocation pour aller se faire vacciner. Il faut vraiment obtenir l’adhésion de la population. »
La décision de limiter les voyages aux seuls déplacements essentiels jusqu’au 1er mars était la bonne solution pour éviter la propagation des différents variants selon François De Smet : « Le variant britannique a mis par terre, en 8 semaines, le système de santé anglais et irlandais. Il fallait limiter les voyages non essentiels. Mais évidemment, personne ne limite nos libertés fondamentales par pur plaisir. Il commence à devenir anormal, par contre, d’avoir des décrets qui limitent nos libertés sans avoir une véritable loi pandémie qui permette de faire le point, de débattre. »

Plan logement bruxellois

En ce début d’année 2021, la Région bruxelloise présentait son plan urgence logement. Pour notre Président, il s’agit d’un plan qui tire des leçons du passé. « Il ne mise pas tout sur les logements sociaux, mais aussi sur une ouverture et des aides aux logements privés. C’est un bon plan, pas suffisant, mais c’est une bonne première étape. Parce que oui, l’accès à la propriété est un vrai souci. Bien entendu, les Bruxellois souhaitent avoir accès à la propriété, mais avant tout, ils veulent des logements décents et adaptés à leur situation. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
« Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité »
Région bruxelloise "Si on réduit la place de la voiture, Uber est un complément indispensable pour la mobilité"
Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
CONSTITUTION Une Belgique fédérale 2+2 = Bruxelles sous tutelle
« Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes »
Région bruxelloise "Pour réussir la politique régionale de stationnement, il faut évaluer le dispositif en place et s’appuyer sur l’expertise des communes"
Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos
Auderghem Les usagers faibles, une priorité pour Sophie de Vos