ACTUALITÉS

ENSEIGNEMENT
“Je pense que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté”
Le lundi 12 avril 2021

Ce matin dans un article du journal l’Avenir, Joëlle Maison a rappelé la position de DéFI à propos des cours de citoyenneté.

1h de cours de philosophie et citoyenneté

Depuis 2016 en primaire et depuis 2017 en secondaire, une heure de cours de philosophie et citoyenneté est prévu sur les deux heures de religion dans l’enseignement officiel. Pour la deuxième heure, les élèves peuvent opter pour un cours de religion ou de morale. 

Dans l’enseignement confessionnel, cette matière est transversale mais n’est pas un cours défini. Les cours de citoyenneté étaient également une demande soutenue par les parents.

Vers les 2h ? 

DéFI plaide pour l’extension à deux heures de cours de philosophie et citoyenneté. Joëlle Maison explique : “L’idée serait de rendre les cours de religion facultatifs, donc de les placer en dehors de la grille horaire. Il s’agira néanmoins d’adopter une position très pragmatique dans l’organisation, de manière à donner un rôle aux titulaires des cours de religion et de morale actuels. Je pense aussi que la notion de dialogue interreligieux doit pouvoir intégrer le référentiel des cours de philosophie et citoyenneté.

Cette volonté d’étendre ce cours aux 2h prévues initialement par un cours de religion ou morale était déjà la priorité de la députée en 2019 : “les cours de religion et de morale pourraient être donnés en extrascolaire pendant les temps de midi ou à 16 heures, uniquement pour les élèves qui le souhaitent”.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
Région bruxelloise “De nombreux établissements ne possèdent pas de terrasses et si c’est le cas, les recettes potentielles ne seront pas suffisantes”
“Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Fédération Wallonie-Bruxelles “Sauf cas extrême, l’intérêt de l’enfant est de vivre avec ses parents”
Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
Fédération Wallonie-Bruxelles Former les puéricultrices à la détection des violences sexuelles chez les enfants
“Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”
IVG “Il est urgent de dépénaliser totalement l’avortement en Belgique”