ACTUALITÉS

International
Une mission princière au Maroc sous le signe de l'écoconstruction et de l'entrepreneuriat féminin
Le lundi 26 novembre 2018

Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat DéFI chargée du Commerce extérieur accompagnée de hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, a emmené ce dimanche 25 novembre une importante délégation économique bruxelloise au Maroc dans le cadre de la Mission princière qui s’y déroulera du 25 au 30 novembre.

Ils étaient plus de 110 entrepreneur(e)s, startups et chef(fe)s d’entreprises, tous acteurs du monde économique bruxellois à s’envoler ce dimanche au Maroc pour participer à  la plus grande mission économique belge jamais organisée, sous la présidence de S.A.R. La Princess Astrid. Casablanca, Rabat et Tanger, trois villes au programme pour y échanger des bonnes pratiques, signer des accords de collaboration, développer des partenariats et conclure des contrats, notamment dans les secteurs des technologies bancaires, de l’écoconstruction et de l’entrepreneuriat féminin.

«Bruxelles est à la pointe dans ces trois secteurs. Ce qui explique tout l’intérêt de cette mission, à la fois côté bruxellois et côté marocain. En matière d’écoconstruction, l’expertise bruxelloise s’exporte avec succès depuis plusieurs années. Nos architectes construisent des bâtiments passifs exemplaires aux quatre coins du monde, ce sera encore le cas au Maroc», explique Cécile Jodogne.

L’entrepreneuriat féminin est également très bien représenté lors de cette mission, une personne sur cinq dans la délégation bruxelloise est une femme.

Pour mémoire, l’écoconstruction et l’entrepreneuriat féminin s’inscrivent clairement dans la prise de conscience de la responsabilité sociale des entreprises, priorité certaine pour Cécile Jodogne.

La secrétaire d’Etat a, par ailleurs, fait depuis plusieurs années du développement des exportations vers l’Afrique une priorité de sa politique, et voit dans le Maroc un acteur clé pour établir des partenariats dans cette perspective. La visite du site de la Sabca à Casablanca, l’activité organisée avec l’ASMEX, en témoigneront, tout comme  le EU-Africa Business Summit à Marrakech, auquel participera Cécile Jodogne dans la foulée de la mission.

hub.brussels et son attaché économique et commercial sur place ont mis sur pied en fonction des besoins de chaque entreprise participante, un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels. Parallèlement à ces rendez-vous B2B, des rencontres officielles, des visites d’entreprises, des séminaires sectoriels, ainsi qu’une importante cérémonie de signatures sont organisées en collaboration avec les deux autres Régions.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Accident de Rhode: Encore une fois l’envoi des secours a été chaotique
Accident de Rhode Encore une fois l’envoi des secours a été chaotique
Relations extérieures : DéFI demande la fin de l’octroi des pensions accordées aux collaborateurs belges durant le régime nazi !
Relations extérieures DéFI demande la fin de l'octroi des pensions accordées aux collaborateurs belges durant le régime nazi !
Woluwe-Saint-Lambert : Le Conseil communal adopte, à l’unanimité, une motion « Climat » ambitieuse et réaliste
Woluwe-Saint-Lambert Le Conseil communal adopte, à l’unanimité, une motion « Climat »
Enseignement : DéFI souhaite l’abaissement de l’obligation scolaire à 3 ans
Enseignement DéFI souhaite l’abaissement de l’obligation scolaire à 3 ans