ACTUALITÉS

Province de Namur
Inondations : "Il faut une réflexion sur le maillage entre zones bâties et espaces verts”
Le lundi 11 octobre 2021

Deux mois après les terribles inondations qui ont marqué notre pays, l’heure était à l’analyse sur le plateau de Débat’&Vous sur Canal Zoom

Urbanisation, agriculture, prévention… Quelles solutions pour minimiser les dégâts lors de telles intempéries ? Amaury Alexandre, député provincial DéFI, évoquait les pistes de solutions.

La Province de Namur a entamé, depuis quelque temps déjà, une réflexion sur le développement de certains outils permettant d’éviter des inondations de faible ou de grande ampleur comme des bassins de rétention. Amaury Alexandre explique : « L’idée est de déplacer l’inondation à l’endroit où elle impacte le moins possible la collectivité et cela peut passer par les zones agricoles. Il faudra alors trouver des solutions d’indemnités pour les agriculteurs. Ce sont les intentions de la Province mais pour les concrétiser, il faut aussi des moyens et le fait de devoir reprendre le financement des zones de secours dans le budget des communes n’est pas évident. 

Pour moi, il faut aussi accélérer sur le “Stop Béton” proposé par la déclaration de politique régionale. Il faut une réflexion sur le maillage entre espaces verts et zones bâties pour permettre de lutter contre le réchauffement climatique mais aussi afin de maintenir les agriculteurs dans nos villages et enfin, pour lutter contre les inondations. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Carte blanche : « Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut « 
Région bruxelloise Carte blanche : "Plan taxi : sortons de l’impasse par le haut "
Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Interviews Abattage rituel : “Comme ministre du Bien-être animal, je ne peux pas ne pas mettre ce dossier sur la table du gouvernement”
Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
Région bruxelloise Il faut renforcer la cybersécurité de nos hôpitaux bruxellois
François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”
Podcast François De Smet : “J’arrive 5 minutes avant le début de la plénière parce que j’aime ce calme avant la tempête”