Enseignement supérieur
Incongruité procédurale pour la finalisation de demande d’allocation d’études
Le mardi 6 mars 2018

Depuis 2015, le gouvernement de la FWB tend à faciliter la demande d’allocation aux études, tant au niveau supérieur que secondaire, par le biais d’un formulaire électronique accessible après la création d’un compte citoyen sur la plateforme Cerbère. L’idée de faciliter la demande d’allocation est louable, et selon vos chiffres, la voie électronique rencontre un certain écho puisque 75% des demandes dans le secondaire se sont faites par cet intermédiaire pour l’année 2017-2018.

Toutefois, de nombreux problèmes persistent. Il y a quelques semaines, une question orale avait été posée à propos des difficultés techniques assortissant la création d’un compte Cerbère – sésame essentiel et préalable à la demande d’allocation d’études – accentuant ainsi la fracture numérique présente dans notre société. En dépit des dispositifs mis en place par le gouvernement pour faciliter la demande en ligne, la difficulté d’accessibilité à un outil informatique, à une connexion internet pour les familles précarisées, voire illettrées (souvent les plus susceptibles de solliciter une allocation), et les nombreuses manipulations à effectuer pour accéder à la première étape de la procédure demeurent des entraves à une plus grande équité.

En outre, il a été transmis à notre connaissance un autre type de difficulté qui pourrait, une nouvelle fois, pénaliser de nombreuses familles défavorisées. En effet, le programme Cerbère ne prévoit pas une copie de la carte bancaire dans ses paramètres pour les bourses du secondaire, alors que l’administration en exige une copie pour finaliser le dossier.

Cette dernière signifie le manque de copie de carte bancaire par courriel, avec un délai de 30 jours sous peine de nullité de la demande d’allocation. Par conséquent, les familles défavorisées, n’ayant pas l’usage du courriel intégré dans leur habitus, ne sont pas informées de ce que leur dossier n’est pas en ordre.

 

Voici mes questions :

 

  • Aviez-vous eu connaissance de cette aberration procédurale ? Pouvez-vous faire le point sur cette inégalité dans le traitement des dossiers d’allocation en secondaire ?
  • Si une copie de la carte bancaire est nécessaire, ne pourrait-on pas envoyer un courrier papier le précisant ?
  • Le délai de 30 jours risquant d’exclure ces familles et de les priver de leur dû, ne serait-il possible d’allonger ce délai et de garantir à tous la finalisation du dossier  ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Autisme : « Un enfant sur 100 est susceptible d’en être affecté. Nous devons aider ces enfants à s’intégrer »
Journée mondiale de la santé mentale Autisme : "Un enfant sur 100 est susceptible d'en être affecté. Nous devons aider ces enfants à s'intégrer"
« Un prof bien formé, c’est un prof mieux équipé pour appréhender l’apprentissage de ses élèves »
Journée mondiale des enseignants "Un prof bien formé, c'est un prof mieux équipé pour appréhender l'apprentissage de ses élèves"
DéFI réaffirme le lien fort de solidarité entre les francophones de tout le pays
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles DéFI réaffirme le lien fort de solidarité entre les francophones de tout le pays
« On manque d’ambition pour le sport de haut niveau. Il faut accompagner plus efficacement nos athlètes »
Sport "On manque d'ambition pour le sport de haut niveau. Il faut accompagner plus efficacement nos athlètes"