
ACTUALITÉS
DéFI Bruxelles demande la réunion en urgence du Conseil régional de sécurité afin de renforcer la stratégie de vaccination à partir des communes bruxelloises et des opérateurs médicaux de première ligne.
Alors qu’il est essentiel qu’un maximum de citoyens soient vaccinés contre le Covid-19 le plus rapidement possible, les couacs se multiplient et rendent cette stratégie de plus en plus illisible.
Pour DéFI, il est évident que les communes démontrent leur capacité pendant cette crise de fournir des services de proximité efficaces et ciblés, comme ce fut d’ailleurs le cas pour la fourniture de masques à la population.
Il est également important d’associer dans cette campagne de vaccination les opérateurs médicaux de première ligne tels que les médecins généralistes ou encore les pharmaciens qui représentent des acteurs de proximité pour les citoyens.
DéFI demande par conséquent au Ministre-Président d’organiser d’urgence un conseil régional de sécurité afin d’associer plus étroitement les communes aux décisions qui sont prises dans le cas de la crise sanitaire et de la stratégie de vaccination.
A cette fin, il demande concrètement :
- La possibilité d’instaurer un centre de vaccination dans les communes qui le souhaitent.
- Permettre l’envoi des convocations directement au départ des administrations communales, les mieux placées pour communiquer avec la population
- Une meilleure efficacité de la stratégie de vaccination en organisant l’ordre de la convocation par tranche d’âge.
- Elaborer en complément de l’action de la Région bruxelloise, une stratégie de vaccination par l’intermédiaire des opérateurs médicaux de première ligne en tant qu’acteurs de proximité et de confiance pour les citoyens ( médecins généralistes, centres médicaux, pharmacies,..).