ACTUALITÉS

Woluwe-Saint-Lambert
"Il faut que la reprise des activités de l’aéroport se fasse dans de bonnes conditions pour les riverains"
Le vendredi 12 juin 2020

Le Collège de Woluwe-Saint-Lambert, à l’initiative du Bourgmestre Olivier Maingain et de Gregory Matgen, échevin de l’Environnement, a adressé un courrier à M. François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité, en charge de Skeyes.

Lire le courrier en cliquant ici

Une concertation et un encadrement nécessaires

Le Collège s’étonne en effet que la proposition d’utilisation des pistes de l’aéroport de Bruxelles-National, qui est en cours d’élaboration, en vue de la reprise des activités de l’aéroport, ait déjà été présentée au Gouvernement flamand et pas à celui de la Région bruxelloise. Le Collège souhaite que ce plan soit discuté en concertation entre toutes les régions concernées.

Il souhaite  que la reprise progressive des activités aéroportuaires soit encadrée, de manière à ce qu’elles se passent dans les meilleures conditions afin de respecter la santé et la qualité de vie de l’ensemble des riverains de l’aéroport.

Le Collège demande que l’on profite de la nécessité de réorganiser progressivement les activités aéroportuaires pour prendre en compte les demandes, de nombreuses fois exprimées, par les communes et la Région bruxelloise, à savoir :

  • Le développement d’une stratégie aéroportuaire nationale en vue d’une meilleure répartition, vers les aéroports régionaux, des activités de fret et de charter/low-cost. Si pendant la pandémie, les vols de fret ont augmenté de 50% à l’aéroport de Bruxelles-National, cette situation doit demeurer exceptionnelle.
  • L’interdiction de la reprise des vols de passagers entre 22h et 7h. Une mesure indispensable vu la diminution du trafic aérien de passagers et qui bénéficierait à l’ensemble des habitants quelle que soit la région où ils habitent.
Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI réclame de la transparence dans l’établissement des critères établissant les couleurs ainsi que la publication des données sur lesquelles se reposent les experts
CELEVAL / Coronavirus DéFI réclame de la transparence dans l’établissement des critères établissant les couleurs ainsi que la publication des données sur lesquelles se reposent les experts
« Il est temps de demander  l’élargissement de la Région bruxelloise »
négociations fédérales "Il est temps de demander l'élargissement de la Région bruxelloise"
Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Pepinster Un groupe de travail sur la biodiversité grâce à DéFI
Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny
Province du Luxembourg Article 27 emménage à la Maison Howet de Libramont-Chevigny