ACTUALITÉS

économie circulaire
"Il faut créer une filière de gestion des déchets hospitaliers bruxellois"
Le mercredi 6 janvier 2021

Chaque année, ce sont 11.000 tonnes de déchets qui sont produits par les hôpitaux bruxellois. Moins de 10% de ces déchets sont infectieux ; pour autant, les 90% restants sont loin d’être recyclés.

Le député bruxellois Jonathan de Patoul, qui se penche sur la question depuis longtemps, a formulé, ce mercredi 6 janvier, en commission Environnement du Parlement bruxellois, la proposition suivante : « Je demande la mise en place d’une filière, qui pourrait être bruxelloise, et destinée au traitement de ces déchets. Il est en effet possible d’une part, de réduire facilement le volume des déchets de 80% et, d’autre part, de décontaminer ces déchets grâce à une technologie qui peut être mise en place directement au niveau des hôpitaux ou pourquoi pas, au niveau de la Région. Nous avons eu vent que plusieurs entrepreneurs bruxellois souhaiteraient développer cette filière et investir dans ces nouvelles technologies de traitement des déchets. La création d’une filière régionale de traitement des déchets bruxellois est une proposition pragmatique qui ferait réaliser des centaines de milliers d’euros d’économie pour les hôpitaux, réduirait la pollution et créerait de l’emploi peu qualifié dans la Région. »

La ministre bruxelloise de l’Environnement a accueilli positivement cette proposition. « Cela fait des mois que je travaille l’idée et que je cherche des réponses et je dois dire que je me réjouis de la réponse de la Ministre. Barbara Trachte s’est montrée ouverte, si la technologie se montre appropriée, à soutenir et à tester ce type de projet en Région bruxelloise. Elle m’a également cité une série d’aides et plateformes possibles pour entrepreneur souhaitant mettre en place ce type de projet », conclut Jonathan de Patoul.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
Journée internationale de l’éducation Un élève sur trois est concerné par le harcèlement. Pour DéFI, il faut délivrer aux écoles des outils et techniques de prévention et de répression du harcèlement
DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
Journée internationale du sport féminin DéFI souhaite de nouvelles mesures pour le secteur du sport
“Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Vaccination “Je trouve choquant que Pfizer punisse la Belgique parce qu’on arrive à avoir une 6ème dose”
Les  secteurs de l’horeca, de la culture et de l’événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique « corona safe »
Bruxelles Les secteurs de l’horeca, de la culture et de l'événementiel appellent à l’aide : DéFI propose un plan de reprise spécifique "corona safe"