ACTUALITÉS

Région bruxelloise
“Il est temps de redoubler de créativité afin de lutter contre la sempiternelle disette de candidats dans l’enseignement”
Le mardi 29 septembre 2020

La crise économique qui s’annonce impactera de nombreux secteurs d’activités et de nombreux Bruxellois se retrouveront sans emploi. Selon La Capitale, les scénarii les plus pessimistes annoncent jusqu’à 30.000 chercheurs d’emploi supplémentaires. Pourtant, si certains secteurs peinent à embaucher, d’autres sont à la recherche de nombreux candidats. C’est le cas pour l’enseignement.

Devenir enseignant en horaire décalé

La Ville de Bruxelles a développé avec la Région bruxelloise un partenariat ambitieux permettant aux chercheurs d’emploi disposant de compétences techniques (néerlandais, mathématiques, sciences…) de travailler à mi-temps dans un établissement scolaire tout en suivant des études d’enseignant en horaire décalé pour acquérir les compétences pédagogiques nécessaires. L’expérience professionnelle des candidats est un atout : en fonction de leurs qualifications, des dispenses peuvent être octroyées. Ainsi, ils ne devront peut-être pas suivre l’entièreté des modules de cours. À l’issue du cursus accéléré, les participants auront les titres requis pour enseigner dans l’enseignement secondaire inférieur. Leur garantissant un emploi à la sortie. Et c’est totalement gratuit ! 

En plus de pouvoir maintenir leurs allocations de chômage, les candidats pourront bénéficier d’un minerval gratuit, celui-ci étant pris en charge par Bruxelles Formation.

Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de l’Emploi et de la Formation professionnelle, précise : « Le métier d’enseignant est en demande depuis de nombreuses années. Entre le mois de mars dernier et septembre, Actiris a reçu 360 offres d’emploi pour le métier de professeur de secondaire inférieur. Et je me réjouis de voir les initiatives se multiplier pour tenter de pallier le manque de professeurs. Plusieurs métiers sont en demande depuis trop longtemps. Il est temps de redoubler de créativité afin de lutter contre la sempiternelle disette de candidats. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“La N-VA n’a pas voulu être solidaire vis-à-vis de la situation gravissime de la Wallonie et de Bruxelles”
Interview “La N-VA n’a pas voulu être solidaire vis-à-vis de la situation gravissime de la Wallonie et de Bruxelles”
Oyez, oyez, citoyens, posez des questions à vos élus !
Brabant wallon Oyez, oyez, citoyens, posez des questions à vos élus !
Un projet inacceptable à l’heure de la  participation citoyenne
Boucle du Hainaut Un projet inacceptable à l’heure de la participation citoyenne
Près de 1.000 PC distribués dans les écoles secondaires depuis le début de la crise
Région bruxelloise Près de 1.000 PC distribués dans les écoles secondaires depuis le début de la crise