
ACTUALITÉS
Les négociations pour la formation fédérale se poursuivent entre la N-VA, le PS et d’autres partis. Des indiscrétions filtrant dans la presse font état d’exigences communautaires de la part de la N-VA. Deux d’entre elles touchent tout particulièrement aux droits des francophones : on évoque effectivement une remise en cause du principe même des facilités dans les communes de la périphérie bruxelloise et la suppression de l’arrondissement judiciaire BHV (Bruxelles-Hal-Vilvorde). Pour rappel, DéFI est le seul parti à s’être opposé à la scission de l’arrondissement électoral de BHV et considère que le maintien de l’arrondissement judiciaire est un aspect-clé de la protection des francophones. Il permet effectivement à ceux-ci d’être jugés en français même s’ils habitent dans la périphérie.
Pour DéFI, ces volontés nationalistes flamandes constitueraient de nouvelles atteintes graves aux droits des francophones. L’occasion pour Olivier Maingain de rappeler la revendication de DéFI en la matière : « Puisque certains partis, apprenons-nous par la presse, semblent désireux de renforcer autour d’elle le carcan territorial si préjudiciable à Bruxelles, il est temps de demander une extension de la Région bruxelloise », martèle l’ancien président de DéFI dans une interview à Bruzz.
Pour Olivier Maingain, « il faut renforcer les liens entre Bruxelles et sa périphérie. Pour des raisons économiques évidentes mais aussi parce que la vie culturelle, sociale et économique de ces communes est fortement liée à celle de la Région capitale. »