Idéaux et engagements de DéFI

Sous la conduite du Centre d’études Jacques Georgin (CEG), les mandataires, membres et sympathisants de DéFI ont mené un travail (accéder à l’intégralité des travaux préparatoires) pour définir les engagements fondamentaux du parti. Ces engagements sont portés par des idéaux définis par les trois mots qui forment le nom du parti : Démocrate, Fédéraliste, Indépendant.

A la lecture de cette charte, vous pourrez mieux connaître ce qui justifie la spécificité et la force de nos convictions. Nous faisons des choix clairs et volontaires. Nous avons toujours eu une forte exigence de respecter les engagements pris devant les citoyens. Ce sens de l’honneur en politique, nous le confirmons par notre charte fondamentale. Nous y plaidons pour une société de la reconnaissance et non pour une société des affrontements. Nous voulons une société apaisée, fondée sur de nouveaux équilibres. C’est la responsabilité des autorités publiques d’avoir une forte exigence de justice pour que tous les citoyens soient protégés, respectés, maîtres de leur destin.

Nous défendons le fédéralisme comme fondement de l’ambition politique de l’Europe, de la Belgique et de l’avenir des Wallons et des Bruxellois.

Cette charte vous est soumise pour avis, critique ou proposition. Nous souhaitons ce dialogue ouvert car nous constatons qu’il y a dans notre démocratie, de nouveaux élans prometteurs grâce à des engagements citoyens remarquables. Pour tenir tête à ceux qui, sans scrupule, veulent abaisser notre dignité collective et individuelle, nous croyons qu’il est temps que les démocrates s’affirment sans complexe, avec la volonté de refuser les fatalités et les abandons. Construire la société de la reconnaissance de tous, sans discrimination, exige une formidable énergie mobilisatrice. DéFI prend sa part de responsabilité avec lucidité et détermination et, plus encore, avec enthousiasme.

Olivier Maingain,
président.

Télécharger la charte du parti_280118

 

Charte de DéFI 

Nos idéaux

Nos engagements fondamentaux :

 

Je donne mon avis