Mobilité
Le lundi 3 février 2020

L’objectif d’une diminution du trafic automobile à des fins tout à la fois de mobilité et de lutte contre le réchauffement climatique doit s’accompagner de mesures fortes destinées à encourager l’abandon de la voiture (suppression des voitures-salaire, à ne pas confondre avec les voitures de société; instauration d’une taxe kilométrique intelligente ou d’un péage urbain conditionnant les montants payés aux distances parcourues et à la congestion du trafic) mais aussi d’un développement important du réseau de transports publics et de mobilité douce.

DéFI est ainsi favorable à la création d’artères cyclistes, notamment le long du RER. Nous exigeons que soit terminé au plus vite le réseau RER. A côté du renforcement de l’offre de bus à basse émission et du prolongement des lignes de tramway existantes à Bruxelles (vers les pôles en développement du Heysel, de Haren, de Neder-Over-Heembeek et les aires de dissuasion du Heysel et d’Auderghem-Forêt de Soignes), DéFI considère effectivement que le rail est le mieux à même de répondre aux besoins de la population. A Bruxelles, à côté du tram et du RER, priorité doit être donnée à l’important mais peu connu et peu exploité Réseau S de la SNCB qui doit garantir un passage chaque quart d’heure à toute gare. Enfin, le développement du métro est absolument indispensable pour absorber l’évolution démographique de la ville-Région. Une fois achevé l’embranchement vers le nord (Gare du Nord-Schaerbeek-Evere), son prolongement vers le sud (Uccle) devra être réalisé puis un maillage encore densifié par la création de plusieurs nouvelles lignes. En Wallonie, nous voulons qu’il soit mis fin à une criante injustice favorable à la Flandre: actuellement les dépenses de la SNCB concernent à 55% la Flandre alors que la Wallonie est plus grande et son réseau ferroviaire plus important. Ce qui contribue à isoler la population, parfois précarisée, de ces régions.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Santé
Santé
Culture
Culture
Bien-être animal
Bien-être animal
Enseignement
Enseignement