ACTUALITÉS

Handisport
DéFI demande davantage d’inclusion des personnes porteuses d’un handicap
Le vendredi 23 mars 2018

Ce vendredi 23 mars en séance plénière du parlement francophone bruxellois, Fabian Maingain, député bruxellois DéFI, a interpellé Fadila Laanan, ministre-présidente PS chargée du Sport au sein de la Commission communautaire française (COCOF), sur l’inclusion sportive des personnes porteuses d’un handicap et de leur accessibilité aux infrastructures sportives. Dans le même temps, Michaël Vossaert, député bruxellois DéFI, est également intervenu sur le sujet.

 

En effet, les deux députés amarante sont d’autant plus impliqués par cette question, qu’ils étaient présents lors du Jeudi de l’Hémicycle du 8 février dernier où ils ont pu assister à des témoignages marquants de sportifs belges porteurs d’un handicap.

 

A cette occasion, les intervenants ont évoqués les problèmes auxquels ils sont confrontés dans la pratique de leur sport tels que : l’inaccessibilité de certaines structures sportives, le coût exorbitant du matériel adapté, la longueur et la complexité des procédures d’octroi des subsides, etc.

 

Suite à cette rencontre avec les sportifs belges, Fabian Maingain s’est rendu compte de l’urgence de la situation. De ce fait, le député DéFI demande aujourd’hui que les mesures suivantes soient prises :

 

  • l’actualisation du cadastre des infrastructures sportives sous l’angle de l’accessibilité et l’inclusion des sportifs porteurs d’un handicap;
  • l’intégration des recommandations de la Ligue handisport francophone dans les politiques d’infrastructures sportives de la Cocof; 
  • la systématisation de la question de l’accessibilité des personnes porteuses d’un handicap lors de l’attribution de subsides d’infrastructures sportives.

 

En outre, Michaël Vossaert insiste sur un autre point important relatif à la bonne gestion des infrastructures sportives : la formation des coachs sportifs. En effet, aujourd’hui l’absence de formation spécifique en handisport est à déplorer pour les accompagnateurs sportifs. De nombreuses améliorations sont à envisager !

 

DéFI est conscient que la pratique d’un sport contribue à l’épanouissement personnel des personnes en situation de handicap et qu’elle apporte des bienfaits aussi bien sur leur santé que sur leur moral. Il est du rôle du politique d’encourager le handisport !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Cécile Jodogne prend ses fonctions de bourgmestre ff de Schaerbeek
région bruxelloise Cécile Jodogne prend ses fonctions de bourgmestre ff de Schaerbeek
Olivier Maingain :  « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
région bruxelloise Olivier Maingain : « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d’asile, cela ne n’est pas mener une politique nouvelle »
Chambre François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d'asile, cela ne n'est pas mener une politique nouvelle »
Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n’en n’est pas responsable »
à la rencontre de nos élus (4) Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n'en n'est pas responsable »