ACTUALITÉS

Charleroi
“Sortir un drapeau arc-en-ciel une fois par an, c’est bien, mais la communauté LGBTQI+ attend davantage d’engagements !”
Le lundi 6 septembre 2021

Lors du conseil communal de rentrée, Jean-Noël Gillard, conseiller communal à Charleroi, a débattu avec le Collège de la motion du groupe PS sur la zone de liberté LGBTQIA+ contre laquelle il a voté.

“On est passé à côté de l’essentiel”

Pour notre conseiller communal, la motion PS ne va pas assez en profondeur. En effet, celle-ci défend le projet de faire de Charleroi une zone de liberté pour la communauté LGBTQIA+ qui regroupe les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les transgenres, les queers, les intersexes, les asexuels et les autres. Et… C’est tout ! 

Jean-Noël Gillard explique le votre de DéFI en défaveur de cette motion : « sortir un drapeau une fois par an ou repeindre un passage piéton avec les couleurs arc-en-ciel, fêter

l’amour avec une parodie de mariage, c’est bien. Mais les personnes en souffrance ou en danger attendent concrètement autre chose. Comment s’affranchir du regard de ses collègues de travail ou d’école ? Comment faire face aux conflits intrafamiliaux ? Comment affronter les traditions religieuses ou communautaires ? J’aurai aimé que ces questions trouvent un début de réponse dans la motion, or elles n’y figurent pas. En les escamotant, on est passé à côté de l’essentiel. Pour moi, changer les standards éducatifs à l’école, l’approche de la question dans les clubs, travailler avec les familles, c’est un véritable enjeu. »

La motion a, malgré tout, été adoptée à l’unanimité, moins le vote de notre conseiller.

Dans la même rubrique
La section DéFI de Wallonie Picarde en visite sur le terrain avec les députés Sophie Rohonyi et Michaël Vossaert !
Justice La section DéFI de Wallonie Picarde en visite sur le terrain avec les députés Sophie Rohonyi et Michaël Vossaert !
Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
Journée du bien-être animal Les sections locales DéFI se mobilisent pour aider les refuges
« Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
Inondations « Très cyniquement, Monsieur le Premier ministre, vous venez d’inventer le prêt de solidarité fédérale à taux fixe, qu’il convient de rembourser ! »
“Nous n’avons jamais été aussi peu informés du travail du Maitre-architecte de Charleroi alors que les factures tombent”
Hainaut “Nous n’avons jamais été aussi peu informés du travail du Maitre-architecte de Charleroi alors que les factures tombent”
“Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes »
Université d'été - Politique énergétique : l'heure du choix ? “Le choix énergétique nécessite de sortir des postures et des dogmes"
DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022
Rentrée politique DéFI Wallonie en ordre de marche pour l’année 2021-2022