ACTUALITÉS

Brabant wallon
Grez-Doiceau vote une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes
Le lundi 18 novembre 2019

Après Woluwe-Saint-Pierre et Woluwe-Saint-Lambert, c’est au tour de Grez-Doiceau de voter une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes. Une nouvelle victoire locale pour DéFI qui propose cette motion au vote dans les communes où le parti possède des élus.

Participation citoyenne

A l’initiative de l’Échevin de la Participation citoyenne, Pascal Goergen, cette motion démontre le côté transversal de la participation citoyenne dans une commune. « La participation citoyenne peut se retrouver dans de nombreux dossiers. Par exemple, au niveau social avec les 40 bénévoles qui se démènent en participant à la relance de la Malle à Grez. Ou encore, au niveau digital avec l’équipe de coaches bénévoles qui lancent l’initiative CoderDojo (atelier de langage informatique) en décembre prochain… »

Une chose est certaine insiste l’échevin, « la participation citoyenne ne se décrète pas. Elle se développe petit à petit dans des lieux ou dans des thématiques différentes. Cette fois-ci, nous l’abordons par la conjonction entre 3 domaines :

  • les citoyens (les jeunes de 18 à 25 ans),
  • les enjeux de la société (sociaux, environnementaux, culturels,…)
  • le côté fédérateur (lien entre commune, associations, entreprises, …) »

Permettre aux jeunes de vivre des expériences

En signant la charte d’adhésion au service citoyen, la commune s’engage à se mobiliser pour la mise en place progressive d’un Service citoyen institutionnalisé sur l’ensemble du territoire belge. Et ce, comme cela existe déjà dans de nombreux pays comme l’Autriche, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, la Suisse. De gros efforts ont été faits ces dernières années et des projets-pilotes ont été lancés à Bruxelles et en Wallonie permettant à des jeunes de vivre ces expériences.

Il est également utile de préciser que c’est la première fois depuis l’existence du Conseil des Jeunes (CCCJ) que ce dernier a remis un avis formel au Conseil communal. Cet avis fut positif.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Un premier salon de la famille pour faire connaître les acteurs locaux qui soutiennent la parentalité
Woluwe-Saint-Lambert Un premier salon de la famille pour faire connaître les acteurs locaux qui soutiennent la parentalité
DéFI prône le multilinguisme des élèves plutôt que le bilinguisme des structures
Wallonie-Bruxelles DéFI prône le multilinguisme des élèves plutôt que le bilinguisme des structures
François De Smet à la rencontre des acteurs de terrain sur l’intégration et la coordination alimentaire
Province du Luxembourg François De Smet à la rencontre des acteurs de terrain sur l’intégration et la coordination alimentaire
Amaury Alexandre soutient l’économie circulaire grâce à une unité de biométhanisation
Province de Namur Amaury Alexandre soutient l’économie circulaire grâce à une unité de biométhanisation