ACTUALITÉS

Brabant Wallon
Grez-Doiceau sort son 1er rapport annuel du code d’éthique des mandataires communaux
Le jeudi 11 février 2021

Le 23 avril 2019, la commune de Grez-Doiceau a adopté un code éthique pour tous les mandataires communaux, à l’initiative de Pascal Goergen, échevin de la participation citoyenne. 

Un code éthique pour plus de transparence

Ce nouveau code éthique permet d’avoir une vue globale et transparente sur la participation des mandataires aux différentes instances auxquelles ils participent. Cela peut servir de rappel ou même de signal d’alerte en cas de diminution de présence ou de l’engagement d’un élu. 

Ce code s’adresse à tous les mandataires : les membres du collège, les conseillers communaux, les conseillers du CPAS, du Conseil de Police ainsi que des représentants de la RCA.  

Selon l’Echevin Pascal Goergen, ce code va plus loin qu’un simple rapport : « nous avons même été plus loin dans l’exercice puisque nous abordons d’autres éléments liés à la transparence : les jetons de présence, l’apparentement ou pas à une formation politique et aussi, un rappel via deux tableaux des mandats dans les organismes locaux et provinciaux tels que par exemple la présence de mandataires gréziens dans des intercommunales».

La bonne gouvernance : un principe fondamental chez DéFI

DéFI est sans ambiguïté sur la bonne gouvernance publique, principe fondamental du parti. Le code éthique, également proposé par DéFI dans son programme fédéral de 2019, entend maintenir et renforcer la confiance des citoyens dans notre système démocratique. “Cela donne de manière transparente aux citoyens une radiographie de la présence des mandataires aux réunions. Présence et travail ne sont pas forcément liés et nous sommes conscients que cet exercice a donc toutes ses limites. Ce code a néanmoins le mérite d’exister. Force est de constater que pour Grez-Doiceau, nous pouvons nous réjouir de voir que les taux de participation des mandataires dans les différentes instances sont élevés, voire très élevés.”, a dit Pascal Goergen
Les chiffres seront publiés une fois par an sur le site de la ville de Grez-Doiceau.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
“J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Woluwe-Saint-Lambert “J’ai joué le rôle de lanceur d’alerte”
Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
Carte blanche Sans-papiers : Trois propositions pour en sortir par le haut
“Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
Interview “Sans-papiers : Nous ne voulons plus des méthodes de Theo Francken”
“Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”
Schaerbeek “Il y a des moments où il est complexe de décider. Je me demande tout le temps si j’ai pris la bonne décision”