ACTUALITÉS

Brabant wallon
Grez-Doiceau investit 65.000 € dans le wifi4you
Le lundi 7 septembre 2020

La Commune de Grez-Doiceau mise sur les nouvelles technologies avec l’investissement de 65.000 € dans le wifi4you sur proposition de Pascal Goergen, échevin en charge de la digitalisation. 

« Nous voulons faire de Grez-Doiceau une commune rurale intelligente (smart rurality) au bénéfice de ses habitants. La volonté du collège communal de faire entrer Grez-Doiceau dans l’ère digitale s’est fait ressentir dès la première année de la législature 2018-2024. »

Le numérique au service du citoyen et de la commune

La liste des réalisations de la commune est longue : investissement dans le wifi, dans la fibre optique, dans la digitalisation de l’administration de la commune… « Presque tous les services sont impactés par le digital et le seront encore plus demain. Au service de  l’urbanisme, nous avons décidé de passer au logiciel Uraweb 2.0. Au service population/état civil, nous investissons dans les documents en ligne via le guichet électronique et d’ici peu dans un logiciel lié à la cartographie et à la gestion des cimetières. Au service des travaux, nous avons le logiciel Atal qui permet d’assurer le suivi des travaux et qui sera lié à terme à d’autres applications de type Betterstreet. À l’académie de musique et à la bibliothèque, nous avons installé le câblage internet et nous avons installé le wifi. Plus de 30 nouveaux PC et portables ont été achetés pour l’administration communale. Les versions Microsoft et les logiciels ont été mis à jour. En termes éducatif, des ateliers coderdojo (ateliers informatiques pour jeunes de 7 à 18 ans) ont vu le jour et le CPAS de la commune organise – via l’EPN (Espace Public Numérique) – des sessions d’information et des formations pour entre autres, empêcher la fracture numérique. »

En termes de communication, l’application « Grez-Doiceau en poche » a été créé et sera boostée lors de la mise-à-jour du site web. Pour Pascal Goergen, « l’ intelligence artificielle, l’innovation numérique et le lancement de nouvelles applications annoncent une évolution sans précédent. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Mobilité Pouvoirs locaux Santé Social Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
disparition La Chambre rend hommage à Antoinette Spaak
Opération récolte de croquettes
bien-être animal Opération récolte de croquettes
Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
Fédéral Sophie Rohonyi reçoit la pétition de la plateforme “Abortion Right”
“Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”
Fédéral “Ce que je vois ce n’est pas une majorité ; c’est 6 partis qui veulent gouverner, et un qui ne sait pas ce qu’il veut”