ACTUALITÉS

élections 2019
Grâce à Didier Gosuin et à DéFI, Bruxelles n'a jamais compté autant d'entreprises !
Le lundi 20 mai 2019

Dans une interview au Soir de ce 20 mai, Maxime Prévot, président du CDH, affirme que, depuis 2014, l’emploi diminue à Bruxelles et que toujours plus d’entreprises quittent la Région bruxelloise. Fake news! C’est faux. La preuve en chiffres.

Sous la houlette du ministre bruxellois DéFI de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation, Didier Gosuin, jamais Bruxelles n’a compté autant d’entreprises et créé autant d’emplois que durant la législature qui s’achève. En 2018, la Région bruxelloise comptait 108.243 entreprises, contre 94.436 en 2014, ce qui représente une hausse de 15%. Certes, certaines entreprises quittent le territoire bruxellois pour s’installer en Flandre mais elles ne représentent que 3% (3.533 entreprises) du volume global d’entreprises. De plus, nous avons enregistré une création nette de 4.254 entreprises en 2018 à Bruxelles.

Et si l’économie se porte bien, l’emploi n’est pas en reste. Le nombre d’emplois bruxellois est ainsi passé de 692.180 en 2014 à 703.333 en 2018. Soit, une augmentation de 1,6%. Les Bruxellois ont reconquis le marché intérieur puisque de 47% des emplois occupés à Bruxelles par des Bruxellois, nous sommes passés à 53%. Le nombre de navetteurs venant à Bruxelles a diminué de 10.000 unités alors que le nombre de Bruxellois allant travailler hors de Bruxelles a augmenté de 10.000 unités pour atteindre maintenant 77.000 personnes.

« En tant que ministre sortant, je ne peux pas accepter les contre-vérités d’un président de parti qui en disent long sur la gestion de ses dossiers. Faire de la politique autrement, c’est aussi oser dire la vérité », conclut Didier Gosuin.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l’Emploi et de la Formation
région bruxelloise Bernard Clerfayt est le ministre bruxellois DéFI de l'Emploi et de la Formation
Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois
région bruxelloise Le conseil général de DéFI approuve la participation au gouvernement régional bruxellois