ACTUALITÉS

Accord budgétaire
Le gouvernement De Wever/ Michel oublie toujours la réforme fiscale en faveur des bas et moyens revenus
Le samedi 15 octobre 2016

Pour le président de DéFI, Olivier Maingain, le gouvernement De Wever/ Michel est toujours incapable de mener une véritable réforme fiscale en faveur des bas et moyens revenus !

Il termine son exercice budgétaire en imposant de nouveaux prélèvements sur le pouvoir d’achat des personnes à faibles ou moyens revenus, notamment en augmentant une nouvelle fois leurs contributions au financement des soins de santé.

Il refuse de libérer la croissance des revenus des travailleurs et, en modifiant la loi sur la compétitivité, il cadenassera davantage la liberté de négociation des partenaires sociaux sur la norme salariale.

Sa réforme de l’avantage fiscal en faveur des voitures de société est une illusion car elle ne vise pas à en réduire drastiquement les effets néfastes sur la mobilité. Et tous les travailleurs qui ne bénéficient pas d’une voiture de société, ne gagnent en revenus nets complémentaires.

En définitive, c’est un gouvernement qui n’ose pas entreprendre de réelles réformes pour soutenir la croissance économique par l’augmentation du pouvoir d’achat. C’est un gouvernement passéiste qui n’est même plus capable d’assumer des vrais choix économiques malgré sa prétendue cohérence idéologique.

Les résultats économiques de ce gouvernement sont dès lors préoccupants : la croissance économique en Belgique est inférieure à la moyenne constatée des autres pays de l’Union européenne et la création d’emplois est deux fois plus faible en Belgique que dans la majorité des autres états européens.

Bref, avec le gouvernement De Wever/Michel, la Belgique et l’immense majorité des citoyens belges s’appauvrissent.

Anne-Sophie Jiménez Rueda
Porte-parole

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Droits linguistiques :  DéFI gagne un nouveau combat pour la défense du régime des facilités !
Droits linguistiques DéFI gagne un nouveau combat pour la défense du régime des facilités !
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
DéFI est favorable à la suppression progressive des voitures-salaire et à leur remplacement par du net
mobilité DéFI est favorable à la suppression progressive des voitures-salaire et à leur remplacement par du net
Les associations de défense des animaux saluent DéFI comme parti à la pointe du combat pour le bien-être animal
élections 2019 DéFI est à la pointe du combat pour le bien-être animal