ACTUALITÉS

Gouvernance
Les militants votent en faveur du décumul intégral
Le lundi 3 juillet 2017

Ce lundi 3 juillet, les militants de DéFI se sont prononcés favorablement sur une série de mesures en matière de bonne gouvernance et d’éthique, mesures qui constituent un préalable à toute négocation gouvernementale. Voici les mesures phares :

 

Transparence 

 

  • La rémunération des mandataires publics ne pourra, en aucun cas, dépasser le plafond de 150 % du montant de l’indemnité parlementaire. Les revenus liés à des activités professionnelles privées sont pris en compte dans le calcul de ce plafond; 
  • Les mandats dérivés/accessoires de la fonction de bourgmestre, d’échevin, de président de CPAS ou de députés provinciaux ne peuvent être rémunérés sous quelque forme que ce soit.

 

Décumul 

 

  • Appliquer le décumul intégral entre la fonction parlementaire et une fonction exécutive locale, et ce quelque soit le nombre d’habitants.

 

Assainir 

 

  • Le nombre d’intercommunales sera drastiquement limité et, par province, il ne pourra y avoir plus d’une intercommunale pour assumer la même activité publique;
  • Réduire drastiquement le nombre de parlementaires bruxellois et, en conséquence, de supprimer les groupes linguistiques.

 

Démocratie 

 

  • Organiser des consultations populaires pour déterminer s’il y a lieu de supprimer ou de réformer les provinces;
  • Reconnaître le droit d’initiative législative citoyenne de déposer une proposition de loi sur laquelle le parlement compétent doit se prononcer.

 

Le texte reprenant l’ensemble des mesures sera bientôt disponible ici.

 

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Discriminations : Vivre ensemble, c’est aussi s’amuser ensemble
Discriminations Vivre ensemble, c'est aussi s'amuser ensemble
Gouvernance : DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Gouvernance DéFI appelle à la cohérence et à la responsabilité
Périphérie : DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua
Périphérie DéFI refuse la sortie des communes à facilités de Vivaqua
Comex : Bruxelles à l’assaut de la Silicon Valley
Comex Bruxelles à l’assaut de la Silicon Valley