ACTUALITÉS

Communales, un an après : Liège
François Pottié : "Je mène une opposition constructive, vigilante, prospective et innovante"
Le lundi 28 octobre 2019

Il y a un an, nous votions pour les élections communales. A cette occasion, nous faisons le point sur la politique menée dans chaque commune de la Région wallonne où DéFI compte des élus, que ce soit dans la majorité ou dans l’opposition.

Une opposition constructive

Dés l’installation de la majorité communale, François Pottié, conseiller communal DéFI a fait le choix de mener une opposition constructive. En effet, l’élu DéFI souhaite proposer des projets concrets pour améliorer la ville de Liège. « Par exemple, la mise en place de rues scolaires, la réintroduction des kiosques sur les places du centre ou encore la proposition de zones de stationnement pour les trottinettes. Je souhaite aussi soutenir les propositions de la majorité qui vont dans le bon sens, comme le budget de la Zone de police de Liège. »

Restez vigilant

François Pottié mène également une opposition vigilante par rapport à la politique de la majorité. « Il faut garder une analyse critique des documents budgétaires et stratégiques (Cahier de Modification Budgétaire, du Projet de Ville Liège 2025, PUM de l’agglomération). Je reste également attentif aux solutions proposées aux phénomènes en augmentation à Liège comme la problématique de la mendicité ou des cellules commerciales vides au centre-ville. »

Être tourné vers l’avenir

En tant que conseiller communal, il est également important d’être tourné vers l’avenir de sa commune. « J’interroge régulièrement le Collège sur les enjeux de demain. Notamment sur la police prédictive, le télétravail du personnel communal, la mise en place de poubelles connectées pour améliorer la propreté ou encore le soutien du commerce liégeois face à l’e-commerce. Pendant 6 ans, DéFI Liège gardera l’ambition d’incarner une ligne citoyenne, urbaine et principautaire. Nous accorderons une attention particulière à la mise en place des budgets participatifs au niveau des quartiers liégeois mais aussi aux enjeux liés à la qualité de la vie en ville (préservation du site naturel et historique de la Chartreuse, opposition à l’urbanisation des terres maraichères de Molinvaux, mesures pour lutter contre le phénomène des îlots de chaleur urbains, soutien aux zones 30km/h, végétalisation des quartiers, etc.). DéFI liège sera présent pour défendre les intérêts de Liège et de l’initiative industrielle publique. »

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Alexandre Dermine : « la gestion communale est au ralenti alors que les enjeux sont nombreux ! »
Communales, un an après : Watermael-Boitsfort Alexandre Dermine : "la gestion communale est au ralenti alors que les enjeux sont nombreux !"
DéFI plus que jamais vigilant quant à la situation de la Justice en Luxembourg
Luxembourg DéFI plus que jamais vigilant quant à la situation de la Justice
« Retourner voter, c’est dire à la N-VA et au Belang qu’ils seront vainqueurs et que le séparatisme est la seule façon de régler le problème »
Grand entretien "Retourner voter, c'est dire à la N-VA et au Belang qu'ils seront vainqueurs et que le séparatisme est la seule façon de régler le problème"
« Le respect envers les policiers doit être rétabli en poursuivant systématiquement les infractions commises à leur encontre »
Fédéral "Le respect envers les policiers doit être rétabli en poursuivant systématiquement les infractions commises à leur encontre"