ACTUALITÉS

Formation
Didier Gosuin se réjouit du premier master en alternance !
Le mardi 26 septembre 2017

Depuis le lancement du premier master en alternance en Région bruxelloise, on compte 34 étudiants inscrits. Intitulé Master business analyst en alternance, cette formation innovante, à mi-chemin entre la haute école et l’entreprise, a été rendue possible grâce au soutien de Didier Gosuin, ministre bruxellois DéFI de de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Ce 26 septembre, 25 d’entre eux rencontraient leur futur employeur auprès duquel ils effectueront la moitié de leur cursus universitaire.

 

L’alternance a le vent en poupe ! Employeurs, syndicats, ministres, tous poussent pour développer cette forme d’apprentissage.

 

L’alternance est un dispositif spécialement adapté à la réalité des besoins tant des apprenants que des patrons. Elle offre un accès à une qualification, une maîtrise des compétences d’un métier et une solide expérience en entreprise. Ce qui, à terme, permet un taux d’insertion significatif dans l’emploi ! 80% des apprenants qui terminent leur formation en alternance trouvent un emploi.

 

Pourtant, cette filière de formation est encore trop souvent perçue comme un parcours choisi par dépit. Or, pour certains, c’est devenu la norme. En Suisse ou en Allemagne, ils sont nombreux à opter pour cette filière d’excellence.

 

« L’alternance est un dispositif win-win. Win pour le jeune qui est plus compétitif sur le marché de l’emploi. Et Win pour l’employeur. Car la principale finalité pour les entreprises est souvent d’embaucher les jeunes à l’issue de leur alternance. Beaucoup d’employeurs ont du mal à trouver des profils formés aux spécificités de leurs métiers. L’alternance permet d’y remédier et d’avoir des jeunes opérationnels avant même la fin de leur formation », explique Didier Gosuin

 

Ce premier Master business analyst en alternance est co-organisé par l’ICHEC et l’ECAM. A terme, le projet veut diplômer chaque année une trentaine d’étudiants. Ces informaticiens de gestion seront alors à même de comprendre les besoins des entreprises, de concevoir et construire les systèmes d’information qui répondent à ces besoins.

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Elections 2018 : DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Elections 2018 DéFI est présent sur 104 listes en Wallonie
Parc Maximilien : DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Parc Maximilien DéFI demande des solutions concrètes pour les habitants et pas des nouveaux problèmes pour les Bruxellois !
Commerce extérieur – Bruxelles à Amsterdam : Silence, on tourne !
Commerce extérieur - Bruxelles à Amsterdam Silence, on tourne !
Luxembourg : DéFI présente sa liste provinciale pour le district d’Arlon
Luxembourg DéFI présente sa liste provinciale pour le district d'Arlon