La première plaquette émaillée « Ici commence la mer » a été posée ce vendredi 28 août face à l’Athénée Royal Jourdan à Fleurus dans le cadre de la campagne de sensibilisation lancée par la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) et le CRSA (Contrat de Rivière Sambre et Affluents).
« Actuellement, nous retrouvons toutes sortes de déchets dans nos avaloirs : mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, résidus de peintures ou solutions toxiques. Tous ces produits aboutissent à la station d’épuration perturbant son bon fonctionnement. Quand ils ne se retrouvent pas directement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans » déplore la commune dans les pages de la Nouvelle Gazette et de l’Avenir.
« Ne vous trompez pas de poubelle »
« Deux autres plaques seront installées à la Chaussée de Charleroi à hauteur de la place Gailly et de l’Institut Notre Dame. L’objectif est de les multiplier et poursuivre la sensibilisation par un marquage au sol à l’aide de pochoirs pour les avaloirs isolés.
Une campagne d’affichage « Ne vous trompez pas de poubelle » sera mise en place dans les différents établissements scolaires de l’entité. Ces affiches viendront appuyer des conférences et animations sur le sujet qui y seront prochainement organisées » indique Mikhaël Jacquemain, échevin de l’environnement à Fleurus.