ACTUALITÉS

Fermeture du Viaduc Herrmann-Debroux
Augmenter d’urgence les capacités des trains et élargir la zone MTB
Le lundi 9 octobre 2017

Après avoir trop longtemps caché les malfaçons par des réparations et travaux de peinture superficiels, le gouvernement bruxellois actuel est le premier à faire la transparence sur l’état de vétusté et de corrosion de ces ouvrages d’art, aggravé par l’intensivité de leur utilisation.

 

« Les audits approfondis des ouvrages d’art trop peu entretenus ces 30 dernières années n’ont épargné aucun de ceux-ci et la fermeture provisoire du viaduc Herrmann-Debroux était prévisible« , pointe Emmanuel De Bock, chef de groupe DéFI au parlement bruxellois. 

 

Dans l’attente de la réouverture du viaduc, Emmanuel De Bock demande au gouvernement fédéral et au ministre Bellot qui a la tutelle sur la SNCB de prendre trois mesures urgentes dès demain :

 

  1.    L’augmentation tant de la capacité que des cadences ferroviaires afin de permettre le développement d’une offre alternative crédible de transports en commun ;
  2.    La mise en place de la zone MTB (métro-tram-bus) au-delà des 19 communes afin de permettre aux habitants de Bruxelles, du Brabant flamand et Brabant wallon de prendre ceux-ci sans surcoûts ;
  3.    La mise en service au plus vite du RER et la reprise des investissements nécessaires qui ont été ralentis ces 3 dernières années.

 

Dans le même temps, les sociétés de transports en commun De Lijn, STIB et TEC sont invitées à collaborer structurellement et mettre en place un renforcement de leur offre.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Politique : Olivier Maingain était l’invité de Bel-RTL
Politique Olivier Maingain était l'invité de Bel-RTL
Carrefour : Didier Gosuin approuvera le plan de restructuration
Carrefour Didier Gosuin approuvera le plan de restructuration
Roux : DéFI Charleroi dit non à l’implantation de CEYLAN-TECHNICS
Roux DéFI Charleroi dit non à l’implantation de CEYLAN-TECHNICS
Communales 2018 : Emmanuel De Bock est tête de liste à Uccle, Joëlle Maison deuxième candidate
Communales 2018 Emmanuel De Bock est tête de liste à Uccle, Joëlle Maison deuxième candidate