Environnement
La fermeture du skatepark de Cureghem et ses conséquences
Le mardi 10 octobre 2017

Il y a dix ans, le skatepark d’Anderlecht disparaissait en laissant un vide énorme à tous les amateurs d’acrobatie, que ce soit en trottinette, en rollers et j’en passe. Ce vide avait été comblé il y a deux ans de cela par la création du Planet Park de Cureghem, qui offrait 22.000m² aux spécialistes du genre et figurait même parmi les plus belles salles d’Europe ! Reste qu’il faudra bientôt parler de cela au passé puisque la SLRB, la Société du Logement de la Région Bruxelles-Capitale, a annoncé la démolition future du site. Selon elle, des problèmes de stabilité du bâtiment auraient été constatés et mettraient en danger les sportifs. Les gérants du centre assurent, eux, que tous les travaux ont été réalisés après l’étude d’un ingénieur en stabilité, qui a imposé d’étançonner certaines parties du bâtiment en plus d’installer des périmètres de sécurité à différents endroits.

L’endroit est évidemment immense et il semble cousu de fil blanc que la SLRB souhaite profiter de cette démolition pour construire à la place de nouveaux logements sociaux. On parle de 260 nouvelles habitations.
Cette problématique m’interpelle car il me semble que ce lieu joue un rôle sportif et social en permettant à de très nombreux enfants de ne pas traîner en rue en faisant leur activité dans un lieu spécialement prévu à cet effet.

Voici donc mes questions :

  • Des travaux ont-ils bien été réalisés afin de répondre aux demandes de l’ingénieur en stabilité ? Les exigences en stabilité sont-elles maintenant rencontrées ou un danger persiste-t-il toujours ? Dans la positive, pourquoi ?
  • Etes-vous au courant du projet de démolition du Planet Park ? Si oui, est-ce officiel et quand la démolition est-elle prévue ?
  • La création d’un nouveau skatepark dans le quartier est-elle prévue ?
  • Construire 260 nouveaux logements sociaux est certes une excellente initiative mais ne serait-il pas opportun d’inclure dans le projet un nouveau skatepark afin de bâtir une zone à la fois sociale et culturelle ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Marie Nagy :  « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d’un ‘dictionnaire commun’ pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
a la rencontre de nos élus (5) Marie Nagy : « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d'un 'dictionnaire commun' pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Le lancement le 21 mars 2019 d’une monnaie locale dénommée la ‘Zinne’
Affaires générales Le lancement le 21 mars 2019 d'une monnaie locale dénommée la 'Zinne'