ACTUALITÉS

Facilités linguistiques
Des engagements concrets pour les habitants de Renaix !
Le lundi 5 février 2018

Suite à la motion votée au conseil communal de Renaix le 18 décembre dernier sous l’impulsion du bourgmestre CD&V de Renaix et qui demande la fin du régime des facilités linguistiques dans cette commune, la N-VA n’a pas tardé à déposer une proposition de loi dans ce sens.

DéFI tient à dénoncer avec force une provocation électoraliste dangereuse qui ravivera les tensions communautaires entre habitants.

Pour Sophie Rohonyi, présidente de DéFI Périphérie, “cette provocation illustre toute l’hypocrisie du CD&V et de la N-VA. Alors qu’ils usent du prétexte selon lequel le communautaire a été mis au frigo sous cette législature pour refuser d’entendre les recommandations de la commission d’évaluation des lois antidiscrimination relatives aux discriminations linguistiques, ils lancent une nouvelle offensive concernant le combat communautaire et nationaliste par excellence : la fin des communes à facilités !”

Or, comme l’a confirmé le Conseil d’Etat en 2014, la circulaire Peeters qui consacrait l’interprétation flamande des facilités a été invalidée. “Dans un Etat de droit qui se respecte, c’est l’exécution de cet arrêt qui devrait être la priorité des autorités, certainement pas le détricotage des facilités qu’il consacre avec force!”, conclut Sophie Rohonyi.

Par conséquent, Michel Colson, député DéFI à la Fédération Wallonie-Bruxelles, interrogera le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin que la Fédération s’engage à rappeler aux autorités flamandes que le respect de la Constitution et du principe de loyauté fédérale doit prévaloir sur le principe de territorialité.

Une motion sera également déposée dans les conseils communaux de Bruxelles et des communes à facilités pour que les bourgmestres de ces communes s’engagent solennellement à ne pas suivre l’exemple de Renaix en veillant au respect du régime des facilités dont il sont les garants.

DéFI procédera enfin à une grande campagne d’information à destination des habitants de Renaix pour leur rappeler la légitimité de leurs droits et l’importance de les faire valoir.

Thématiques populaires
Culture Discrimination Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé
AUTRES ACTUALITÉS
Publifin : Pour DéFI, il faut dissoudre l’intercommunale
Publifin Pour DéFI, il faut dissoudre l'intercommunale
Elections 2018 : DéFI sera présent dans une vingtaine de communes du Brabant wallon
Elections 2018 DéFI sera présent dans une vingtaine de communes du Brabant wallon
Facilités linguistiques à Renaix : DéFI exprime son soutien aux habitants
Facilités linguistiques à Renaix DéFI exprime son soutien aux habitants
Libramont : La majorité rejette la motion contre les visites domiciliaires
Libramont La majorité rejette la motion contre les visites domiciliaires