Education
Exposition aux pesticides des écoles en zone agricole
Le mardi 23 octobre 2018

Une récente étude menée par des chercheurs de Gembloux agro bio tech, attachés à l’Université de Liège, a mis en exergue le degré d’exposition aux pesticides de plusieurs écoles en milieu rural.

Cette étude a été conduite à l’aide de panneaux collecteurs de pesticides installés le long des clôtures séparant l’école aux zones agricoles, et ce durant la période de pulvérisation des cultures.

Le résultat de cette étude est sans équivoque. Ces panneaux ont détecté la présence de 39 pesticides, dont une vingtaine sur les modules et les jeux dans la cours de récréation. Pire, à l’intérieur des bâtiments, l’étude constate également la présence de dizaines de pesticides différents, ce qui illustre le degré de pénétration de ces substances nocives malgré les obstacles.

Certes, les quantités sont faibles, mais elles s’ajoutent aux sources d’exposition par voie alimentaire, et à la mauvaise qualité de l’air ambiant, formant ce que les chercheurs appellent : « l’effet cocktail ». Les conséquences sur la santé de cet « effet cocktail » restent méconnues, mais la nocivité ne fait aucun doute.

Du fait de la volatilisation des pesticides et de leur persistance dans l’air, l’impact sur la santé des riverains doit devenir un enjeu majeur, tant pour les autorités wallonnes que pour la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge des écoles sur ce territoire.

Or, les mesures prises par la Région wallonne pour interdire la pulvérisation à moins de 50 mètres des écoles et des crèches pendant les heures scolaires paraissent insuffisantes. Une autre étude, menée par l’Institut scientifique de service public, a même montré que cette pollution concerne, en fait, tous les Wallons, même ceux habitant en ville.

 

Voici mes questions :

– Avez-vous eu des contacts avec les autorités wallonnes concernées par cette grave problématique ?

– Quelles mesures comptez-vous prendre, en concertation avec la Région wallonne, pour garantir une meilleure qualité de l’air aux enfants et aux membres du personnel de ces écoles ?

– Dans un contexte politique où les électeurs ont envoyé un signal fort, lors des récentes élections communales, concernant leur inquiétude face aux problèmes environnementaux, de quelle façon comptez-vous rassurer les parents d’élèves et les membres du personnel des écoles concernées ?

Découvrez :

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Autisme : « Un enfant sur 100 est susceptible d’en être affecté. Nous devons aider ces enfants à s’intégrer »
Journée mondiale de la santé mentale Autisme : "Un enfant sur 100 est susceptible d'en être affecté. Nous devons aider ces enfants à s'intégrer"
« Un prof bien formé, c’est un prof mieux équipé pour appréhender l’apprentissage de ses élèves »
Journée mondiale des enseignants "Un prof bien formé, c'est un prof mieux équipé pour appréhender l'apprentissage de ses élèves"
DéFI réaffirme le lien fort de solidarité entre les francophones de tout le pays
Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles DéFI réaffirme le lien fort de solidarité entre les francophones de tout le pays
« On manque d’ambition pour le sport de haut niveau. Il faut accompagner plus efficacement nos athlètes »
Sport "On manque d'ambition pour le sport de haut niveau. Il faut accompagner plus efficacement nos athlètes"