Infrastructure
Evaluation de la phase test du projet d’installation de potelets sur la Chaussée de Gand
Le lundi 22 octobre 2018

Le mardi 28 novembre 2017, la Région a fait placer des potelets sur la chaussée de Gand, afin de « sécuriser la piste cyclable marquée ». Cette situation avait entraîné des protestations de la part des commerçants non avertis de ces travaux. En janvier 2018, à la suite de réunions de concertation entre les différents acteurs du dossier, il avait été convenu :

  • D’installer des potelets pliables à des endroits stratégiques (virage, début de carrefour).
  • D’augmenter les zones de livraison afin d’éviter le stationnement en double file. Cette mesure va être complétée d’une augmentation des contrôles par Parking.Brussels pour empêcher les stationnements abusifs.

Cependant, le 20 septembre 2018, nous apprenions, par voie de presse, que le nombre de chargements/déchargements s’opérant en double file dû aux nombreuses voitures se garant sur les emplacements de parking normalement réservés aux livraisons, créent des embouteillages à répétition et amènent même certains conducteurs à rouler sur les trottoirs de la Chaussée de Gand !

Selon nous, cette situation est la conséquence d’un manque de clairvoyance dans l’installation des potelets qui n’ont pas permis d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic, mais, au contraire, n’ont fait que déplacer les problèmes de mobilité bien connus sur cette artère.

Monsieur le Ministre, mes questions sont les suivantes :

  • Au vu des éléments exposés ci-dessus, on aperçoit clairement que la phase test de placements des potelets ne semble pas avoir atteint son objectif. Pourriez-vous m’en dire plus quant au bilan de la phase de test de placements des potelets ? est-elle échue ? Le bilan a-t-il été effectué ? Quelles sont les conclusions de ce bilan ?
  • Au demeurant, même si le bilan n’est pas encore établi ou officiel, les problèmes de mobilité énoncés, vous invitent-ils à reconsidérer, modifier le projet d’installation de potelets ? Si oui, quelles sont les solutions envisagez-vous ?

Découvrez : 

Le compte rendu des débats

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Marie Nagy :  « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d’un ‘dictionnaire commun’ pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
a la rencontre de nos élus (5) Marie Nagy : « Bruxelles est une ville où les groupes ne se rencontrent pas. Nous avons besoin d'un 'dictionnaire commun' pour nous approprier avec lucidité notre avenir commun »
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois
Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Résultats Tous les résultats en Wallonie, à Bruxelles et dans sa périphérie
Le lancement le 21 mars 2019 d’une monnaie locale dénommée la ‘Zinne’
Affaires générales Le lancement le 21 mars 2019 d'une monnaie locale dénommée la 'Zinne'