ACTUALITÉS

élections 2019
Europe : DéFI contre toute renationalisation de la Politique agricole commune
Le mercredi 17 avril 2019

Ce mercredi 17 avril, c’était la Journée mondiale des luttes paysannes. A cette occasion, Benoît Cassart, tête de liste DéFI à l’Europe, a défendu lors de la manifestation organisée devant le Parlement wallon à Namur la vision européenne de DéFI qu’il compte défendre au Parlement européen : «  Nous voulons relancer l’Europe en relançant la démocratie mais aussi la rendre plus sociale en harmonisant plus la politique sociale par un salaire minimum, par une réforme des travailleurs détachés qui consisterait à payer les cotisations sociales dans le pays le plus intéressant pour le travailleur. »

Issu du monde agricole, Benoît Cassart, éleveur, est particulièrement sensible à cette dimension à l’heure où certains craignent une « renationalisation » de la PAC. « La politique agricole commune est la première politique européenne et elle doit le rester, et rester forte. On a l’impression que les responsables politiques veulent se débarrasser de la politique agricole. Or, la renationalisation serait une source de distorsion de concurrence nuisible pou les agriculteurs européens.  Par exemple, en Belgique, nous avons trois règles en matière d’abattage, cela crée de la concurrence déloyale. »

Regardez ici le discours de Benoît Cassart à l’occasion de la Journée mondiale des luttes paysannes :

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Cécile Jodogne prend ses fonctions de bourgmestre ff de Schaerbeek
région bruxelloise Cécile Jodogne prend ses fonctions de bourgmestre ff de Schaerbeek
Olivier Maingain :  « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
région bruxelloise Olivier Maingain : « DéFI a maintenu sa ligne laïque »
François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d’asile, cela ne n’est pas mener une politique nouvelle »
Chambre François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d'asile, cela ne n'est pas mener une politique nouvelle »
Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n’en n’est pas responsable »
à la rencontre de nos élus (4) Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n'en n'est pas responsable »