ACTUALITÉS

Etterbeek
La nouvelle majorité MR-Ecolo-Groen-PS-Spa fait un pied de nez à la parité hommes-femmes
Le samedi 8 décembre 2018

Par la voie de leurs chefs de file, Christophe GASIA et Damien GERARD, les groupes DéFI et Alternative CDH d’Etterbeek déplorent que la majorité communale d’Etterbeek, composée de la liste du Bourgmestre, d’Ecolo-Groen et du PS-Spa, ait décidé lors de son installation de ne pas respecter la parité femmes-hommes au sein du nouveau Collège des bourgmestre et échevins.

Alors que la majorité installée au conseil communal est composée de 16 femmes et de 15 hommes, la plupart des fonctions exécutives sera assurée par des hommes.

Ainsi, parmi les 7 échevins présentés par la majorité, le nom d’une seule femme a été proposé ce qui nous semble contraire à l’Ordonnance de 2018 visant à assurer une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein des collèges communaux.

Ce déséquilibre est encore renforcé par l’annonce du Bourgmestre Vincent De Wolf de la future occupation des postes de présidents du CPAS et du Conseil communal par des hommes.

Si la majorité a tenté de sauver les apparences en désignant une échevine surnuméraire et en remplaçant un échevin « empêché » par une femme, il s’agit d’un très mauvais signal adressé à la population et en particulier aux femmes.

Les groupes DéFI et Alternative CDH invitent la nouvelle majorité à revoir sa copie et à respecter pleinement les principes d’égalité et de parité hommes-femmes au sein du Collège des bourgmestre et échevins.

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Social
AUTRES ACTUALITÉS
Proactivité et anticipation, les mots d’ordre de Cécile Jodogne face à l’incertitude
Brexit - Rejet de l’accord de retrait Proactivité et anticipation, les mots d’ordre de Cécile Jodogne face à l’incertitude
Les Francophones de Flandre rencontrent le Président du Groupe d’experts « minorités nationales »
Protection des minorités nationales Les Francophones de Flandre rencontrent le Président du Groupe d’experts "minorités nationales"
L’échevine auderghemoise Pascale Despineto est décédée
Hommage L’échevine auderghemoise Pascale Despineto est décédée
Sophie Rohonyi était invitée dans Débats Première sur La Première
Périphérie Sophie Rohonyi était invitée dans Débats Première sur La Première