ACTUALITÉS

Environnement
DéFI se réjouit du vote de l’Accord de coopération intra-belge !
Le mardi 27 mars 2018

Ce mardi 27 mars en commission de l’Environnement du parlement bruxellois, Eric Bott et Marc Loewenstein, députés bruxellois DéFI, ont voté en faveur du projet d’ordonnance relatif à  l’Accord de coopération relatif au partage des objectifs belges climat et énergie pour la période 2013-2020 !

 

Cet accord de coopération sera effectif entre l’Etat fédéral, la Région flamande, la Région wallonne et la Région bruxelloise.

 

Pour rappel, le Conseil européen et le Parlement européen ont adopté, en décembre 2008, un accord sur un paquet Climat-Energie pour la période 2013-2020. Ce paquet contient un ensemble de mesures législatives qui implémentent les objectifs européens en matière d’énergie et climat pour 2020. Ces objectifs européens en matière d’énergie et climat, également connus comme les objectifs 20-20-20, sont les suivants :

 

  • une réduction d’au moins 20 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 (un objectif contraignant);
  • une augmentation d’au moins 20 % de la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie. Pour le secteur des transports, il y a un objectif spécifique d’au moins 10 % de la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale d’énergie (un objectif contraignant);
  • une réduction de la consommation finale d’énergie d’au moins 20 % par rapport au niveau attendu d’ici à 2020 à politique inchangée.

 

Plusieurs instruments législatifs du paquet Climat-Energie comportent d’une part, des objectifs nationaux que la Belgique doit atteindre et, d’autre part, des revenus à attribuer à la Belgique. Pour mettre en œuvre le paquet européen, des accords intra-belges sur la répartition de ces obligations et revenus étaient nécessaires.

Le groupe DéFI se réjouit que l’accord soit enfin adopté par les différents groupes politiques du parlement bruxellois. Il importe de prendre des mesures à échelle nationale afin de pouvoir protéger notre environnement et, de ce fait, notre planète !

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
élections 2019 Pour Olivier Maingain, voter DéFI est voter pour une société clairement plus juste, apaisée et rassembleuse
Votez DéFI, c’est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
#CeQuiEstJuste Votez DéFI, c'est voter #CeQuiEstJuste pour tous !
Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
élections 2019 Bernard Clerfayt est le candidat préféré des Bruxellois à la ministre-présidence de la Région
Pour DéFI, la justice n’est pas un luxe mais un bien de première nécessite !
Hainaut Pour DéFI, la justice n'est pas un luxe mais un bien de première nécessite !