ACTUALITÉS

Enseignement
DéFI affirme la nécessité du multilinguisme dès l’école primaire
Le vendredi 29 mars 2019

Hier, en séance du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), un décret améliorant l’organisation de l’enseignement en immersion linguistique a été voté à l’unanimité. Les trois députés DéFI Joëlle Maison, Emmanuel De Bock et Caroline Persoons se sont abstenus. Pourquoi ? Parce que ce décret manque ici une formidable occasion de corriger une inacceptable différence de traitement entre élèves bruxellois et wallons !

L’article 7 du décret du 11 mai 2007 qui régit l’immersion linguistique dit ceci : «Au niveau des deux premières étapes du continuum pédagogique (…), la langue moderne dans laquelle peut être pratiqué l’apprentissage par immersion est la seconde langue enseignée telle que définie au chapitre 3 de la loi linguistique». Dans ce chapitre, en ce qui concerne Bruxelles, la langue visée est, pour les écoles francophones, le néerlandais.

Les élèves bruxellois sont donc, en maternelle et en primaire, privés de la possibilité de suivre un enseignement immersif en Anglais, au contraire des élèves wallons où l’immersion est autorisée en Anglais comme en Néerlandais.

Sans modifier la loi fédérale, le Gouvernement de la FWB aurait pu s’emparer de l’occasion de corriger cette discrimination. Il suffisait simplement de modifier l’article 7 de l’ancien décret.

Bruxelles compte plus de 184 nationalités. Bruxelles est la deuxième ville la plus multiculturelle au monde, après Dubaï. Dès lors, DéFI déplore que les enfants bruxellois soient ainsi privés de la possibilité de fréquenter une école en immersion en anglais tout en continuant à apprendre le néerlandais!

À l’heure où les recteurs d’universités francophones et flamandes s’unissent pour créer une école multilingue, où certains politiques marquent leur volonté de contourner les barrières communautaires et institutionnelles pour s’ouvrir vers le monde et les langues, il est incompréhensible que le Gouvernement de la Communauté française réserve l’enseignement en immersion linguistique autre que néerlandaise aux écoles privées internationales!

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Economie Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d’asile, cela ne n’est pas mener une politique nouvelle »
Chambre François De Smet : « Accueillir dignement des demandeurs d'asile, cela ne n'est pas mener une politique nouvelle »
Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n’en n’est pas responsable »
à la rencontre de nos élus (4) Jonathan de Patoul : « Se sentir honteux devant une situation injuste donne envie de se battre même si on n'en n'est pas responsable »
DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
région bruxelloise DéFI désigne ses chefs de groupe aux Parlements bruxellois
L’intégralité de l’accord du gouvernement bruxellois
Région bruxelloise L'intégralité de l'accord du gouvernement bruxellois