ACTUALITÉS

Énergies renouvelables
DéFI sensibilise les propriétaires bruxellois à investir dans le photovoltaïque
Le mardi 20 mars 2018

Ce mardi 20 mars en commission de l’Environnement du parlement bruxellois, Eric Bott, député bruxellois DéFI, a interrogé Céline Fremault, ministre cdH chargée de l’Environnement et de l’Energie, sur l’arrêt du principe de compensation pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques.

 

Qu’est-ce que le principe de compensation ?

 

Dans le cas d’une petite installation (≤ 5 kWc), le principe de compensation permet au propriétaire de ne payer que l’électricité nette consommée. Ainsi, lors du décompte annuel, seule la différence entre les kilowattheures prélevés sur le réseau et ceux injectés dessus quand ils ne sont pas autoconsommés, sont dus.

 

2018, l’année du changement

 

Pour mémoire, en 2014, Brugelcommission de régulation bruxelloise pour les marchés du gaz et de l’électricité – prenait la décision de mettre fin au principe de compensation pour les petites installations photovoltaïques.

 

Ainsi, courant 2018, les propriétaires de panneaux photovoltaïques devront payer l’entièreté des kilowattheures réellement prélevés sur le réseau. A cet égard, la Ministre a indiqué que la sortie de la compensation se fera en une seule fois et donc dès que le MIG 6 – l’ensemble des règles et le système informatique qui permet l’échange de données entre le(s) gestionnaire(s) de réseau et les acteurs du marché et notamment les fournisseurs d’électricité – sera disponible.

 

Pour DéFI, ce changement de principe ne doit pas dissuader les propriétaires à investir

 

Suite à l’intervention d’Eric Bott, la Ministre a annoncé que des initiatives de sensibilisation étaient d’ores et déjà programmées et démarreraient en mai de cette année. 

 

Le député DéFI insiste tout de même : la suppression du principe de compensation devra obligatoirement être suivie de campagnes de sensibilisation afin d’encourager les propriétaires bruxellois à investir dans cette énergie renouvelable !

 

→ Découvrez ici comment installer un système photovoltaïque chez vous. 

 

Thématiques populaires
Culture Droits humains Droits linguistiques Education Emploi Enseignement Enseignement supérieur Environnement Fédération Wallonie-Bruxelles Gouvernance Logement Mobilité Pouvoirs locaux Santé Élections 2019
AUTRES ACTUALITÉS
Bernard Clerfayt: « S’endetter pour investir dans le futur, cela a du sens. Il y a du bon déficit comme il y a du bon cholestérol »
région bruxelloise Bernard Clerfayt: "S'endetter pour investir dans le futur, cela a du sens. Il y a du bon déficit comme il y a du bon cholestérol"
Grez-Doiceau vote une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes
Brabant wallon Grez-Doiceau vote une motion en faveur d’un service citoyen pour les jeunes
Jean-Noël Gillard : « Nos électeurs en Wallonie, ce sont toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans un projet qui rassemble »
Charleroi Jean-Noël Gillard : "Nos électeurs en Wallonie, ce sont toutes les personnes qui peuvent se reconnaître dans un projet qui rassemble"
Luc D’Hondt : « Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s »
Communales, un an après : Wavre Luc D'Hondt : "Nous organisons des réunions citoyennes afin que notre travail soit toujours en adéquation avec les besoins des wavrien(ne)s"